Graphos Architecture dessine le centre équestre de Crans-Montana

Publié le 23 juin 2008 par Danielle

Le manège de Crans-Montana a été construit en 1964 et été agrandi en 1985. Aujourd’hui, cette installation gérée par l’Association des communes mérite un sérieux coup de jeune. Et c’est plus que jamais à l’ordre du jour: cet après-midi, l’atelier d’architecture Graphos a officiellement été primé pour son projet. Le nouveau manège devrait être fonctionnel l’an prochain.


<>   Treize bureaux ont été invités à participer au concours. Seuls trois ont répondu, comme le regrettait cet après-midi le président du jury Jacques-Victor Pitteloud. S’il y a eu peu de dossiers déposés, il y a quand même eu de quoi trouver son bonheur. Un a particulièrement retenu l’attention du jury: celui baptisé «BUCEPHALE» qui, au moment de la levée de l’anonymat, a révélé être pensé par un bureau local: Graphos Architecture à Lens. Le choix s’est fait à l’unanimité du jury.    

Un budget de 2,3 millions de francs

Maintenant que le bureau d’architecture est connu, la suite de la procédure pour se mettre en route. On devrait pouvoir disposer du nouveau manège l’été de l’année prochaine.

   

L’Association des communes a prévu un budget de 2,3 millions de francs pour réaliser un manège digne de la station de Crans-Montana et correspondant aux normes en vigueur. Une somme qu’il s’agira pour Graphos de respecter au plus près, comme l’a souligné le président du jury.

   

Commencer par démolir

A part la halle d’équitation qui est conservée, les installations existantes doivent être démolies pour être remplacées par des nouvelles, adaptées aux besoins actuels et futurs. La surface concernée (sur le territoire de Randogne) s’étend actuellement sur près de 6000 m2. Le futur centre équestre s’étendra sur une superficie totale de 7'778 m2. Cette surface comprendra les locaux d’accueil, les écuries et dépendances, les espaces de travail (halle d’équitation couverte existante, paddock extérieur, carrousel/marcheur pour les chevaux) et un appartement de fonction de deux pièces et demi.

   

"Un projet inventif"

Le jury a trouvé que Graphos avait présenté un projet inventif. «La fonctionnalité générale est assurée mais encore hésitante sur certains points importants (accès aux écuries, éclairage de la halle d’équitation). L’auteur met en place de bonnes relations entre les différents espaces intérieurs et extérieurs. Le projet est porteur d’intéressantes qualités d’usage et d’accueil.»

   

Voilà ce qu’on peut en dire aujourd’hui. Évidemment Sixième Dimension suivra de près l’avancement du projet!

Photo en début de billet: Claude Naoux (Graphos Architecture), devant les plans visibles à la Maison du feu jusqu’à vendredi soir.



Cliquez sur l'image pour l'aggrandir.