Le 11 décembre dernier, Loïc Le Meur, chef d'entreprise, " gourou de l'économie digitale " et possesseur d'une Tesla raconte sur Medium : " je me rendais à un événement dans la Silicon Valey et j'ai eu besoin de recharger ma Tesla. Je décidai donc de m'arrêter au superchargeur de San Carlos, sur la route de Palo Alto. Il y avait une queue de cinq voitures attendant une place pour pouvoir charger. En fait, comme le superchargeur de San Carlos se situe à pied proche du magasin Whole Foods, du café Peet, d'une salle de gym et de quelques restaurants, de nombreux conducteurs laissent leur Tesla garée au superchargeur même s'ils ont terminé la charge. " " Donc j'ai tweeté ce problème directement à Elon Musk et celui-ci répond en quelques minutes qu'il va régler ce problème rapidement. "
Six jours plus tard, voici ce que l'on pouvait lire sur le site de Tesla :
6 MN D'ATTENTION ou pourquoi le court n'est plus une option (sur le contenu)Nous avons conçu le réseau de superchargeurs pour permettre une expérience de voyage sur route " sans couture " et agréable.
Par conséquent, nous comprenons qu'il peut être frustrant d'arriver à une station et découvrir que des voitures Tesla, déjà chargées, occupent l'espace. Afin de créer une meilleure expérience pour tous les propriétaires, nous introduisons une redevance spécifique (via l'application Tesla) pour toute la flotte de Tesla qui vise à accroître la disponibilité des chargeurs. [...] Un client ne laisse jamais sa voiture garée à la pompe d'une station d'essence et la même logique s'applique avec les surperchargeurs.
L'application Tesla permet aux propriétaires de surveiller à distance leur véhicule, les alertant lorsque leur charge est presque terminée et encore une fois complètement chargée. Pour chaque minute supplémentaire, une voiture qui reste connectée au Superchargeur entraînera des frais d'inactivité de 0,40 $. Si la voiture est déplacée dans les 5 minutes, les frais sont supprimés.
Pour être clair, ce changement tient principalement à notre obsession de l'expérience client et de son plaisir à conduire une Tesla et nous espérons ne jamais faire de l'argent sur cette nouvelle taxe.
Je pourrais commencer par vous poser deux questions : avez-vous déjà suivi un MOOC ? et surtout êtes-vous allé jusqu'au bout du MOOC ? (MOOC signifie Massiv Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs).
Le taux de complétion est estimé en général à 10% (source Coursera) : 10% de ceux qui s'inscrivent à un MOOC le terminent, même si dans certains cas, on monte à 30-40%. Ce qui nous intéresse ici ne relève pas tant des différentes déclinaisons actuelles des MOOCs pour le personnaliser, l'améliorer que de la durée.
Depuis 2013, un chercheur a démontré que le temps d'attention idéal d'un contenu vidéo était de 6 minutes. Le monde des Edtech (e-learning, e-éducation...) s'est déjà emparé du principe en proposant notamment de nouveaux formats de " capsules de savoirs ".
Sauf que, pour avoir testé différentes propositions, les 6 minutes ou formats plus courts sont souvents " pauvres ". On reste vraiment sur sa fin !
Pour inspiration, je partage l'un des meilleurs sites athenaonline.com : les vidéos durent 6 minutes, elles sont très simples (design) et pourtant vous avez vraiment appris quelque chose à la fin.
Nombreux connaissent déjà cette métaphore, je la rappelle à nouveau car celle-ci démontre très simplement l'un des piliers d'une culture innovation : la confrontation constructive des idées, la fertilisation croisée des idées.
Elle souligne qu'il n'existe pas de " vérité unique " mais bien des choix de vérités.
Le chiffre 6 est-il fixe ? A vous de juger selon votre contexte.
Pour lire l'histoire complète, je vous renvoie à l'un de mes anciens posts " Pourquoi travailler en équipes pluridisciplinaires pour innover "
J'aurais pu rajouter quelques variantes d'écart autour du chiffre 6 en innovation comme le Design Sprint pour innover en 5 jours ou autres, à vous de relire vos échelles quantitatives pour plus de valeur ajoutée !