Lanzarote, une île où il fait bon de vivre..

Publié le 14 janvier 2017 par Sucetteviolette @SucetteV

Bonjour à tous, et meilleurs voeux! Après ma période d'examen, je compte bien reprendre les rênes du blog! Mais avant de parler cuisine, je voulais publier un article dans la catégorie "travel", le récit de ma semaine à Lanzarote, ma première (et.. dernière) paëlla, et une pizza plus que bonne!

Avant toute chose, Lanzarote appartient à l'Espagne, elle se situe dans l'archipel des îles Canaries, au large du Maroc. Le climat y est doux toute l'année, bien qu'en été on y atteind des 40°, et plus... L'île est volcanique, elle se compose de 140 volcans!

J'ai commencé mon séjour par visiter Teguise, un dimanche matin. C'est le jour du marché, et celui de Teguise est de loin le plus grand de l'île, évidemment, c'est un marché à touristes, mais n'oublions pas tout de même que, l'île toute entière est bondée de touristes... Et il s'y fait bon de s'y promener.

J'y ai d'ailleurs fait une chouette rencontre, qui m'a califiée de "soeur", en effet, j'y est rencontré un vendeur sénégalais, en voyant mon colier tout droit sortit d'Afrique, on a tout de suite tapé la conversation :) .Sur ce marché, vous aurez l'occasion de trouver des petits souvenirs, de l'aloe vera.

L'aloe vera est une spécialté de l'île, c'est une plante (attention de ne pas la confondre avec un cactus!) qui pousse essentiellement en région méditerranéenne, au cap vert, aux îles canaries, ... C'est en réalité une plante médicinale utilisée pour différents traitements, mais on en fait aussi des crèmes "hydratantes" avec certains bienfaits, en réalité, l'aloe vera n'hydrate pas aussi bien qu'une crème basique, mais elle est riche en vitamines.

Malheureusement, à l'heure actuel l'aloe vera a ses contres façons. Il n'existe que deux producteurs sur l'île! Si je peux vous donner quelques conseils pour ne pas acheter une contre façon, c'est d'abord le prix! En effet, un pot de crème coutera plus probablement 8euros que 3... De plus, regardez la composition du produit. La véritable crème est composée très faiblement d'eau. Si la notice commence par indiquer, l'eau comme composant premier, vous êtes sûre que ce n'est pas de la vrai.

Du côté "excursion très très très touristique", je peux vous proposer le parc Timanfaya qui habrite la ceinture de feu, c'est THE attraction de l'île, ce serait sans doute une honte de ne pas y passer.

Pour une raison de sauvegarde du parc, les visites sont organisés en car, vous nêtes donc pas libre d'y voyager en voiture. Je suis pour, car en effet, si le parc était ouvert à tout public on pourrait certainement observer plusieurs dégradations, et une plus grande émission de CO2, soyons écolo ;)

Mais je suis à la fois contre, car le tarif est peu élevé.

Notez bien, que cette visite vaut le détour! Vous pourrez également admirer les cuisines du restaurant. Les chefs vous proposent de la viande grillées par la chaleur même du sol!

Du côté de Timanfaya, il y'a aussi El Golfo, un lagon vert, très joli et les Salinas de Janubio. Ces endroits valent le détour !

Ensuite, si vous avez envie de soleil, d'un peu moins de vent et de palmiers, enfin plage, détente, je vous conseille d'aller à Playa Blanca. Ils ont une très belle marina, pour info, le marché à lieu le mercredi matin, juste à côté du port.

C'est aussi là que, j'ai mangé ma première paëlla, ce qui, entre nous n'était pas un franc succès ... De plus, à 10minutes de Playa Blanca se trouve la plage de Papagayo, une des plus belle de l'île!

L'île de Lanzarote est la plus ventée de toutes, mais si vous êtes courageux, vous monterez jusqu'au mirador del Rio, un point de vue exeptionnel sur l'île d'en face, celle de la Graciosa. On peut dire que là bas, le vent souffle!

Sur l'île César Manrique à eu une très forte influence sur la nature, et le tourisme. Cet artiste à par exemple transformé et décoré des tunnels de laves, mais également créé un jardin de cactus venant des 4 coins du monde.

Du côté des stations balnéaires, il y'a costa Teguise, où les plages de rochés sont encores intact, mais vous n'y trouverez que des hôtels, et un grand port de commerce.

A 10 minutes de là, puerto del Carmen, qui est très très touristique, la plage a été aménagée pour les touristes (sable blanc), mais sur la promenade, on trouve un peu plus de choses à voir (boutiques, bars, restaurants, minigolf, locations de vélos, supermarché, ...).

Concernant les sports nautiques, Lanzarote dispose d'un excellent spot de surf, caletta de Famara, qui se trouve au pieds des falaise, c'est certainement là aussi qu'ils font le meilleur poisson de l'île, et les meilleurs pizzas...

Pour le windsurf, il y'en a beaucoup à costa teguise.

De plus, Lanzarote est le paradis des cyclistes, il y'en a partout, vous aurez d'ailleurs l'ocasion de louer des vélos, pour une maudique somme de 10 euros la journée.

En espérant que ce court article vous plaira :)

Bisous