L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), le grand superviseur mondial des noms de domaine tient cette semaine sa conférence à Paris. Et dans un entretien paru le 23 juin 2008 dans Les Echos, son patron annonce pour 2009 l’ouverture totale des extensions. Moyennant quelques petites restrictions, et quelques dollars, évidemment, chaque internaute pourra choisir l’extension de son choix à son nom de domaine. On pourra ainsi obtenir une URL en “www.leshouches.neige”, “www.calvi.corse”, “www.marciac.jazz”, ou même “www.bretagne.soleil”! (si, si, pour faire du marketing viral!).
Les précédentes expériences de l’ICANN, avec des *.biz, ou *.travel n’avaient pas donné de résultats flagrants quant à la généralisation de ces extensions. Par contre, elles avaient contribué au généreux résultats affichés par cet organisme non gouvernemental californien.
Car si chaque individu, entreprise ou destination se met à décliner son extension, on n’a pas fini : faudra-til pour un office de tourisme, adopter l’extension de son CDT, ou de son CRT pour obtenir des subventions pour son site Internet?
Une suggestion me vient cependant : que tous les institutionnels se mettent d’accord pour déposer une extension en .tourisme, pour faire des noms de domaine type *www.madestination.tourisme. Là, on gagnerait vraiment en lisibilité!