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Il est vrai que le télétravail leur permet très souvent de réduire leurs coûts (moins de surface de bureaux, réduction des frais de transport, moins d’absentéisme, etc.) et d’améliorer leur efficacité (meilleure productivité, réduction des retards). Pour mettre en œuvre le travail à distance de leurs salariés, les entreprises françaises sont en avance pour l’adoption des outils de productivité de nouvelle génération, de type CRM, gestion de projet et travail collaboratif. Respectivement 32,4%, 28% et 23,9% des salariés interrogés déclarent les utiliser dès à présent, à comparer avec l’Allemagne (24,5%, 24,6% et 16,9% respectivement) et le Royaume Uni (17,7%, 17% et 14,8% respectivement). Ces outils sont en effet le plus souvent en mode cloud, donc accessibles en tous lieux, pourvu que l’on dispose d’une bonne connexion Internet. Favorables dans leur très grande majorité au travail à distance, les entreprises françaises répondent en cela à une demande quasi unanime de leurs salariés. D’après l’étude Wrike en effet, seuls 3,70% d’entre eux y sont formellement opposés, à comparer à 11,30% des allemands et 10,60% des britanniques. Pour expliquer cet engouement, les salariés français évoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (50,2%), suivi par l’élimination du stress lié aux transports domicile-travail (45,4%) et le gain de temps pour accomplir les tâches quotidiennes (36,7%).