Les montres en or sont, pour les hommes, le bijou de luxe ultime.
Élégantes et faciles à porter, les montres se font discrètes tout en étant un objet d'admiration de par leur complexité mécanique et l'aura des marques qui les concoivent et fabriquent.
Dans le cas présent, nous avons pu fabriquer un bracelet en or blanc 14 carats pour le compte de notre client qui le voulait pour sa montre de luxe Patek Phillip 5054 en or 18 carats.
Sont choix se porta sur un bracelet à mailles polonaise de 19 mm de large avec un fermoir à boucle déployante.
L'intérêt de ce type de fermoir est évident puisque le bracelet s'agrandit mais ne s'ouvre pas lorsque le fermoir est ouvert accidentellement. Ce qui, pour un bracelet en or de ce poids est une sécurité utile et nécessaire.
Ce type de bracelet en or n'étant pas disponible sur le marché pour cette marque, ni dans les dimensions ni dans le style de mailles polonaises souhaité par notre client, seule restait la fabrication sur-mesure du bracelet de montre.
Nous avons donc réalisé en atelier le bracelet ainsi que la boucle déployante en or massif suivant les mesures données afin que le bracelet s'ajuste parfaitement avec l'entrecorne de la montre en or.
Voici les étapes de la fabrication.
La confection du bracelet en or
Notre travail débute par la fonte de l'alliage d'or blanc 14 carats, qui est fondu en barre, laminé puis étiré afin de lui donner le calibre nécessaire à la confection du bracelet.
Vous pouvez voir ce fil sur l'image suivante.
Notre fil d'or blanc se voit noir car il est sale et non poli
Voici résumé en une image les étapes de transformation de l'or afin de lui donner la forme de fil, puis de l'enroulement de chaque maille consitutant le bracelet à maille polonaise et enfin le bracelet.
Remarquez la teinte de l'or blanc, bien blanc alors qu'il n'est pas encore poli
Après montage de plus de 150 maillons les uns dans les autres, on obtient notre bracelet en or sous cette forme.
La fermoir de montre à boucle déployante en or
Le fermoir de notre bracelet est copié sur un modèle de boucle déployante en acier, en adaptant les mesures aux besoins de notre projet.
Nous débutons donc notre travail par la réalisation d'un laminé d'or blanc qui est ensuite découpé, mis en forme et soudé pour obtenir une pièce articulée qui s'emboîtera parfaitement pour former notre fermoir-boucle.
Le travail est résumé via l'image suivante.
Fabrication de la boucle déployante de bracelet de montre en or
Une fois la boucle déployante fabriquée, on peut l'assembler avec le reste du bracelet et procéder aux ajustements nécessaires afin de minimiser les jeux
On peut alors percer sur la boucle les trous d'ajustement de la longueur du bracelet et polir celui-ci afin de le rhodier.
Finition et rendu final du bracelet de montre en or
Bracelet en or pour montre dans son écrin avant livraison
La fabrication d'un bracelet sous forme d'une chaîne à maille souple est toujours une activité passionnante pour un bijoutier. Si vous voulez connaître différents types de mailles réalisables pour vos bracelets de montres en or, je vous invite à lire cet article complet sur le sujet.
Pour aller plus loin:
- Ce lexique des montres vous sera certainement utile
- Rêvons un peu avec cette collection de montres de luxe avec bracelets en or de Buccellati
- En savoir plus sur la marque Patek Philippe