Il y a quelques semaines, je me suis retrouvée avec un bon paquet de clémentines bio fraîchement cueillies sur les bras. L'occasion rêvée pour faire le plein de vitamines, pour utiliser leur écorce dans des écorces d'agrumes confites au chocolat, mais aussi pour siroter et utiliser leur bon jus sucré extrait avec amour par mon nouvel extracteur de jus Magimix dont je vous parlais la dernière fois dans cette recette.
Et pour utiliser tout ce jus si parfumé j'ai eu envie de me lancer dans ce délicieux gâteau de Yotam Ottolenghi, tiré du livre de cuisine " Jérusalem ".
Ce gâteau est juste une tuerie ! Il est superbement moelleux, ultra-savoureux, bien humide et fruité avec un bon goût d'amandes. La recette est ultra-simple. Ce gâteau a vraiment tout bon. Il a été dévoré par mes soins en 24 heures c'est pour dire !
La recette propose un glaçage facultatif au chocolat, mais j'ai préféré le garder nature pour avoir bien le goût des fruits et pour pouvoir encore plus l'apprécier. Libre à vous de le glacer au chocolat ou non !
Allez je vous donne cette recette, qui va vous plaire à coup sûr !
Gâteau aux clémentines de Yotam Ottolenghi
Un gâteau aux clémentines et aux amandes délicieusement fondant, moelleux et parfumé !
Pour le glaçage au chocolat (facultatif
-
Préparez le gâteau : Préchauffez votre four à 180°C Mélangez le beurre, le sucre et les zestes à la fourchette (ou au robot) jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez la moitié de la poudre d'amande, mélangez, puis ajoutez les oeufs un à un. Ajoutez le reste de la poudre d'amande, la farine, puis le sel, puis mélangez bien à nouveau.
-
Beurrez et farinez un moule rond à manqué et versez-y la préparation. Enfournez pour 50 minutes environ. Vérifiez la cuisson : la lame d'un couteau doit ressortir juste un peu humide.
-
Lorsque le gâteau est presque cuit, faites chauffer le sucre et le jus de citron et de clémentines, et arrêtez la cuisson lorsque le mélange bout (Le gâteau doit être arrosé avec le sirop bouillant juste au moment où il sort du four pour qu'il s'imprègne bien.)
-
Sortez-le gâteau du four, et sans le démouler, versez le sirop bouillant par-dessus. Laissez refroidir complètement dans le moule avant de le démouler. Vous pouvez le consommer tel quel ou avec le glaçage au chocolat. Si vous souhaitez le réaliser, faites simplement chauffer tous les ingrédients au micro-ondes (ou au bain-marie) avant d'en recouvrir le gâteau
Ce gateau peut se conserver 3 à 4 jours environ dans une boîte hermétique (et il est encore meilleur le lendemain) !