Guy Kawasaki fait partie de ces personnalités inspirantes que l’on ne se lasse pas de lire et d’écouter en conférence ! Évangéliste, entrepreneur, auteur, conférencier, il sait faire partager son enthousiasme pour l’innovation, l’entrepreneuriat et l’enchantement.
Guy Kawasaki mentionne le forum comme outil de conversation. Il présente l’avantage de permettre à vos clients d’échanger entre eux, de partager leurs propres expériences. Vous créez et animez ainsi une communauté de clients. Cette communauté est une précieuse source de feedbacks. N’hésitez pas à y consacrer du temps et des ressources d’animation et consultez régulièrement le forum pour « prendre la température ». Vous y gagnerez une meilleure connaissance de vos clients et de leurs attentes ainsi que des idées d’amélioration.
Vous pouvez explorer d’autres outils qui aident à engager et entretenir la conversation avec son écosystème :
– Le chat en ligne : souvent positionné sur la page d’accueil du site de l’entreprise, il facilite des échanges courts et instantanés avec un conseiller. Il permet de répondre à une question ponctuelle, de créer un premier point de contact et d’aller au-delà des ressources déjà présentes sur le site. Il aidera le client potentiel à progresser dans sa prise de décision.
– Les articles et blogs de collaborateurs : vous avez probablement des collaborateurs passionnés capables de partager des astuces ou des expériences sur vos produits et services. Encouragez-les à rédiger régulièrement sur votre forum, voire à tenir une rubrique sur leurs sujets d’expertise.
Pour aller plus loin, vous pouvez adopter une démarche qualitative et aller chercher sur vos forums quels sont les clients les plus engagés, même si leurs commentaires peuvent être négatifs. Comment pouvez-vous les solliciter pour recueillir leur feedback, tester de nouvelles idées auprès d’eux ? Ils seront reconnaissants de l’attention que vous leur portez et pourront devenir des ambassadeurs de votre marque.