Cher Caribbeanlover, as-tu déjà entendu parler du bullet journal ?
Si ce n’est pas le cas, ce mois de janvier est justement l’occasion de te parler de ce système très simple qui peut te changer la vie… Bon peut-être pas changer la vie, n’exagérons rien… Mais au moins te permettre de l’organiser un peu mieux.
J’entends parler du bullet journal depuis bientôt un an. Beaucoup de créatifs dont je suis le travail sur le net, utilisent ce système.Jusqu’à maintenant, je trouvais la méthode compliquée à comprendre et je pensais ne pas pouvoir l’appliquer à mon propre style de vie. Mais je suis tombée sur des vidéos explicatives très claires et j’ai décidé moi aussi de me lancer.
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Concrètement un bullet journal, c’est quoi?
C’est un peu le mélange entre un agenda, un journal intime, un carnet de gratitudes et toutes les listes, petites notes sur les carnets et autres post-it que vous pouvez avoir.
Bullet en anglais signifie puce ou ponctuation.
En gros, ce système, inventé par le designer américain Ryder Caroll se veut comme un outil qui permet d’avoir une vision globale des tâches à accomplir sur l’année, par mois, par semaine et par jour.
Si le système implique une organisation de base, chaque journal est unique, propre à son propriétaire.C’est vous qui le personnaliser en fonction de votre métier, de votre style de vie, de vos activités.Il est là pour vous simplifier la vie, pas pour la compliquer. Avec un simple stylo et un carnet, vous pouvez tout consigner et ne plus oublier les anniversaires, les tâches importantes à accomplir, les voyages à organiser.
Vous pouvez noter vos idées, garder une trace du passé, organiser le présent tout en planifiant l’avenir.En gros, fini la procrastination !
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Alors comment çà fonctionne ?
Le « bujo » s’organise d’abord avec des pages bien précises
L’index : c’est lui qui permet de retrouver toutes les informations importantes distillées dans le journal. Toutes les pages doivent d’ailleurs être numérotées.
Les clés ou légende : des symboles qui permettent d’organiser les tâches.Par exemple, un carré pour désigner une tâche à effectuer, un point d’exclamation pour les tâches importantes
Le planning annuel : il permet de visualiser toutes les tâches à effectuer sur l’année. Anniversaires, grands événements, vacances. Toutes les grandes dates y sont recensées.
Le planning mensuel : il recense les rendez-vous et grands événements à venir dans le mois.
On décline ainsi de suite la méthode par semaine et/ou par jour selon l’organisation qui nous convient.
Les collections : certaines tâches reviennent régulièrement dans le journal. On crée alors des pages dédiées comme « livres à lire », « courbe de perte de poids » ou encore « calendrier des épisodes de séries tv ».
La méthode du bullet journal vous semble encore scabreuse ? Plutôt que de longues explications, voilà une vidéo du créateur Ryder Caroll
Et si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais