Mais où est donc Pompon ? est un ouvrage écrit par Nicolas Piroux et publié par les éditions Hazan et le musée d'Orsay.
L'ours blanc du sculpteur François Pompon s'ennuie par fois à Orsay alors il part en balade voir les tableaux qui l'entourent. L'enfant doit le retrouver parmi les différents tableaux ou sculptures célèbres du musée.
Pour la petite histoire, l'ours blanc de Pompon a vraiment existé et résidait au jardin plante dans les années 20 où l'artiste l'a rencontré et choisi comme modèle de son oeuvre la plus célèbre.
Dans cet ouvrage, 40 œuvres du célèbre musée parisien sont représentés, les enfants scrutent les tableaux de Monet, Couture, Degas ou les sculptures de Rodin pour découvrir l'ours blanc.
J'avais donné ce livres à Little Marmot pensant le Môme un peu grand mais en fait ils ne lisent tous les deux et l'aiment beaucoup. Certaines pages ne sont pas faciles et il faut être un bon observateur pour dénicher l'ours blanc.
Le livre est très agréable à feuilleter, maintenant que les enfants ont cherchaient l'ours plusieurs fois, ils regardent d'eux-même d'autres choses dans les œuvres, nous en parlons ensemble pour voir celles qu'ils aiment et celles qui ne les intéressent pas vraiment.
Je trouve juste qu'il aurait pu y a voir une ou deux phrases toutes simples à côté de chaque oeuvre pour l'expliquer un petit peu.
Maintenant il ne nous reste qu'une seule chose à faire, aller les voir en vrai et donc retourner au musée d'Orsay !