Deux équipes chirurgicales du CICR sont déployées au Nigéria, toutes deux basées à l’hôpital public spécialisé de Maiduguri, dans l’État de Borno. Elles dispensent des soins aux personnes blessées dans le conflit et aux déplacés internes ayant besoin de soins chirurgicaux. Elles se tiennent également prêtes à intervenir à tout moment pour aider d’autres hôpitaux à faire face à un afflux soudain de blessés. Chaque équipe est composée d’un chirurgien, d’un anesthésiste et d’un infirmier, tous expérimentés dans la prise en charge de ce type de blessures.
« Ces sept dernières années, le CICR a formé près de 400 médecins et infirmiers nigérians à la prise en charge des blessés par arme, indique le Dr Padshah. Nous nous employons à transférer ces compétences supplémentaires au personnel soignant nigérian afin que toute personne blessée dans le conflit puisse recevoir les soins dont elle a besoin et auxquels elle a droit, indépendamment du camp auquel elle appartient, de ses opinions politiques ou de toute autre forme d’appartenance. »
Le CICR soutient en outre 16 centres de santé primaire et 9 dispensaires mobiles dans cette région du pays. Ces structures, qui fournissent des services de santé aux personnes déplacées, à celles de retour chez elles et à la population locale, ont dispensé des soins à quelque 436 000 patients depuis le début de l’année.
Par ailleurs, en 2016, 13 000 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été traités et 15 500 bébés sont nés dans des établissements soutenus par le CICR.