D'abord choisir les points d'attache des extrémités du hamac. Piton dans un mur, poteau, tronc ou branche d'arbre, quelqu'ils soient, il vaut mieux prévoir deux mousquetons pour installer et détacher facilement le hamac.
Ensuite, deux bouts de corde permettent de pouvoir utiliser deux points d'attache trop distant.
Mais pour ne pas blesser l'arbre, j'utilise des morceaux de chambre à air. Je les utilise aussi pour limiter l'usure entre mousqueton et hamac.
J'attache l'autre bout du hamac à un poteau. Pour cela, pas besoin de noeud. Qu'est-ce qu'un noeud ? Ce n'est qu'un moyen de réduire à zéro une force de traction suite à l'opposition d'une somme suffisante de forces de frottement, somme liée à la multiplication de zones de contact au sein même de la corde. Non ?!
Autre avantage, cela permet de régler facilement la hauteur. En prenant en considération l'élasticité de la corde et du hamac, celui-ci à vide, devrait se trouver à 80-100 cm du sol.
Maintenant il ne reste plus qu'à se laisser glisser dans ce cocon et osciller mollement. Pour peu que le hamac se trouve à l'ombre d'un feuillage, un petit courant d'air frais, au mépris de la chaleur ambiante, pourrait passer à proximité. Maintenant, chacun a le choix : céder à l'assoupissement, profiter de ce moment de répit pour réduire la pile de livres accumulés le reste de l'année, se plonger totalement dans l'univers stéréophonique d'un album de musique, ou tout simplement s'abandonner à la contemplation ... ou les quatre à la fois!
A mon avis je ne prends pas trop de risque : Bonne sieste !