Bilan du mois de novembre

Par Balndorn

Bonjour à tous et toutes,
un mois de cinéma bien chargé s'est achevé.
Côté Palme d'or à Cannes, Moi, Daniel Blake ne déçoit pas. Même s'il reste timide sur la mise en scène, il a le mérite de montrer avec poigne le désastre économique en Europe :
http://organiste.blogspot.fr/2016/11/le-combat-ordinaire.html

On a également une bonne surprise du côté du cinéma français, avec le second film de Katell Quillévéré, Réparer les vivants. Décomposant le réel jusqu'à dénicher ses atomes de poésie, le film procède d'une saine reconstruction du cinéma hexagonal :
http://organiste.blogspot.fr/2016/11/histoires-de-cur.html

Une déception cependant, pour Doctor Strange. Sans être réellement un mauvais film, la dernière production Marvel stagne dans les affres d'un scénario stéréotypé, alors que visuellement, la synthèse promettait de grandes choses :
http://organiste.blogspot.fr/2016/11/multiverres.html

Quelques rétrospectives. À l'occasion de la sortie de Vaiana, princesse du bout du monde (qui semble malgré tout un bon film), un retour sur le traitement des princesses non-blanches, dans La Princesse et la Grenouille, s'imposait :
http://organiste.blogspot.fr/2016/11/les-faux-semblants-de-la-revolution.html 

Et pour Halloween, je ne pouvais que vous recommander l'excellent It Follows :
http://organiste.blogspot.fr/2016/11/ca.html

Enfin, côté expositions, gros coup de coeur pour Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoutkine à la Fondation Louis Vuitton (joli bâtiment, qui sert malheureusement à blanchir l'argent de Bernard Arnault) :
http://organiste.blogspot.fr/2016/11/chtchoutkine.html

Sur ce, bonnes lectures !

Maxime