Magazine Cuisine

Restaurateur, comment choisir votre vaisselle ?

Par Parisfoddblog

Vous allez ouvrir votre restaurant en région parisienne ? Vous ne savez pas quel service de vaisselle choisir ?

Choisir la vaisselle pour la restauration ou l'hôtellerie n'est pas un achat anodin, vous ne changerez pas de service de vaisselle tous les mois. C'est un achat important. Votre service de table va véhiculer l'image de votre restaurant. Il va communiquer vos valeurs, votre positionnement identitaire... Il va créer une ambiance qui vous ressemble.

Pour vous différencier de la concurrence mettez toutes les chances de votre côté. Soignez la présentation pour faire la différence...

Restaurateur, comment choisir votre vaisselle ?

Quelle matière de vaisselle pour mon restaurant ?

Commençons par le choix des assiettes qui déterminera le choix du reste de la composition de votre table : des verres, des couverts, et autres accessoires. Verre, ardoise, céramique, bambou, porcelaine, ou bois... La plupart de la vaisselle que nous trouvons aujourd'hui est fabriquée en céramique. Dans cette matière on trouve plusieurs variantes, en fonction du temps de cuisson, de la composition de matière et de la qualité dont la porcelaine. Avant même d'aborder l'esthétisme, le design ou les motifs, c'est la résistance aux chocs que vous allez devoir vérifier, que ce soit des chocs mécaniques ou thermiques. Le respect des normes d'hygiène et de la cuisine que vous allez y mettre en avant.

L'art de la table pour les professionnels

La porcelaine est réputée pour sa blancheur, sa finesse, sa brillance et son imperméabilité. Elle est considérée comme une matière noble qui respecte les saveurs que vous y mettrez. Facile d'entretien, la porcelaine est aussi reconnue pour sa longue durée de vie. Elle offre une bonne résistance aux variations de température et chocs qu'elle pourrait recevoir durant un service par exemple. Les services sans motifs peuvent aussi bien passer aux micro-ondes qu'au lave-vaisselle.

La décoration

Sélectionner la décoration de vos assiettes doit se faire en fonction de l'aspect pratique et de vos besoins réels. Si votre restaurant est spécialisé dans les soupes, misez sur un service composé d'un large choix en assiette creuse, bols et soupières.
Le service de vaisselle doit être aussi pratique que joli. Il va donner une ambiance et peaufiner votre décoration intérieure tout en mettant en appétit vos clients.

Couleurs ou blanc ?

Avec le retour en 2016, des services de vaisselle très colorés et fleuris, on peut s'interroger sur le choix de la couleur des services dans les restaurants. Un élément qui va vous aider à choisir ? Comment allez-vous laver votre vaisselle ? Allez-vous utiliser un lave-vaisselle ? Haute pression ? Température... Les modèles que vous allez sélectionner doivent correspondent à l'entretien que vous allez mettre en place. Le blanc est une valeur sûre, à la fois indémodable et accommodable avec toutes les couleurs.
Nous vous recommandons de la porcelaine blanche afin de pouvoir mettre en lumière vos plats.

Restaurateur, comment choisir votre vaisselle ?

Alors êtes-vous prêt à équiper votre restaurant ?

Avec tous ces conseils, vous êtes prêt à franchir le cap ! N'oubliez pas non plus de choisir une enseigne sécurisante, dans laquelle vous pourrez commander, si vous avez besoin d'avantages de pièces pour votre service. Pensez aussi aux enfants, de plus en plus de famille viennent au restaurant avec leurs enfants. Un joli service en porcelaine pour enfant fera toute la différence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines