Ces dernières années, la notion d'incubation ou encore d'incubateur de projet innovant a fait la une des journaux et des grands magazines d'entreprenariat. Un nouveau système pour dénicher de nouvelles idées qui apporteront des innovations certaines dans les années à venir pour une entreprise a vu le jour : l'excubation.
C'est quoi l'excubation ?
Selon certains analystes, l'excubation est une nouvelle stratégie chargée d'apporter de l'innovation dans les entreprises modernes. Elle apporte le juste milieu entre le fait d'internaliser et d'externaliser les recherches et le développement. Elle permet l'exploration de nouvelles possibilités en mettant en place une procédure entre l'entreprise principale et une entreprise sous-traitante en matière de recherche.
Comment est née cette procédure ?
L'excubation est née du constat que beaucoup d'entreprises se focalisent surtout sur leur produit et ne pense pas à développer de nouveaux produits ou de nouvelles procédures qui pourraient leur donner une nouvelle orientation ou encore leur donner de nouvelles parts de marché. De plus, dans le milieu des affaires, les concepts qui réussissent, viennent souvent de jeunes start-up telles que Facebook ou encore Google à leur départ. D'autre part, d'anciens géants comme Kodak ne se sont même pas intéressés à leurs produits innovants sortis de leur département de recherche (l'appareil photo numérique par exemple pour Kodak), alors qu'il peut devenir un best-seller plus tard.
Quels sont les avantages de l'excubation ?
Tout d'abord, si jamais la start-up qui a servi à l'excubation ne marche pas, l'entreprise mère n'en souffrira pas trop. Par contre s'il réussit à créer un process ou un produit innovant, immédiatement la firme mère pourra en profiter.
Une innovation vient souvent de l'extérieur. En effet, une entreprise ne cherchera pas forcément à trouver des idées nouvelles qui trancheraient directement avec ses gènes. Une société quasi-externe pourrait par contre le faire et pourra faire émerger de nouveaux modèles pour l'évolution de l'entreprise mère.
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.