Pour les plus jeunes – ou les nostalgiques des séries du grenier – vous trouverez le dernier épisode de la série d’anthologie XOR à la fin de ce post -je sais je vous divulgâche cette série, mais je pense que vous m’en serez néanmoins reconnaissant après l’avoir regardé.
La transsubstantiation est un terme théologique qui désigne au moment de l’eucharistie la conversion du pain et du vin consacrés par le prêtre en corps et sang su Christ.
Le préfixe trans signifie qu’il y a transformation et substantiel signifie que la substance (la matière) subit cette transformation physique. En fait la transsubstantiation est une consubstantiation: c’est la conservation des propriétés physiques du pain et du vin et de la substance intrinsèque du corps et du sang.
C’est le théologien et philosophe italien – sicilien – Saint Thomas d’Aquin qui est le premier à avoir théorisé la transsubstantiation: D’après le philosophe Aristote, toute chose est constituée de qualités intrinsèques (la substance) et des qualités secondaires que nous percevons grâce à nos sensations. La transsubstantiation modifie la substance de la chose tout en gardant l’apparence physiques secondaires: Et hop ! ni vu ni connu, il y a transformation sans que vous ne l’ayez même pas remarqué.
J’espère donc que vous avez de manière substantielle et transcendante retenu la définition de ce mot que vous saurez sans doute elegantemente placer dans une conversation chez Philippe, pour commenter le rendement de Cavani au sein de l’attaque parisienne : parole d’évangile.
Vidéo: Transsubstantiation transcendentale de X-OR.