J'adore les débuts d'année! Je reviens toujours de mes vacances de Noël la tête qui bouillonne d'idées, avec plein de nouveaux projets étalés dans mes nombreux cahiers et de la motivation comme ça se peut pas. J'ai toujours VRAIMENT hâte de recommencer à travailler. Et cette année ne fait pas exception à la règle, oh non! 2017 va être une année vraiment transformatrice pour moi, qui va devenir maman vers la fin mars. Entre la chambre du bébé à préparer, mon "congé" de maternité à essayer de planifier, la préparation à l'accouchement et les 1001 nouveaux projets, en plus de tous les projets réguliers, je vous dis que ça roule chez nous!
Faire le ménage
Avant tout, faut faire le ménage dans sa tête, ses priorités et son horaire du temps. C'est une étape vraiment importante et c'est pourtant celle qu'on a tendance à négliger, parce que c'est la moins l'fun. Mais en la faisant, c'est comme ça qu'on laisse plus de place aux trucs qui nous tiennent vraiment à coeur et qu'on remplit notre horaire de belles choses.
Les vacances pour moi servent à ça. En me déconnectant des réseaux sociaux, en me tenant loin de mon ordi et en prenant des moments pour moi, ça me pousse à la réflexion, sans même que je m'en rende compte. Qu'est-ce que j'ai aimé de 2016? Qu'est-ce que je n'ai pas aimé? Qu'est-ce que je ne veux surtout pas qui se reproduise en 2017? Qu'est-ce que j'ai appris?
Si vous êtes capable de prendre un moment solo, idéalement en nature (petite balade en raquettes, genre) pour faire le vide, faites-le. À votre retour, prenez simplement un cahier et crayon et écrivez ce qui sort. Y'a peut-être des choses pas l'fun qui feront surface, mais faites-moi confiance, c'est nécessaire. Ça doit sortir pour faire de la place pour tout le beau qui s'en vient et être capable de tourner la page sur 2016. Si on a le crâne bourré de négatif, comment on peut avoir de l'espace pour le positif, han?
Visualiser
Bon, après la première étape un peu plus intense, on rentre dans le gros fun! :D La visualisation! C'est important d'imaginer comment on voit notre année 2017, ça concrétise le tout et s'imaginer accomplir ses rêves et projets, ça te motive une fille ça! Avant de vous lancer dans la frénésie de la planification, prenez un moment pour vous connecter à votre coeur (oh que je sens que j'anime un atelier Fit Hippie quand je dis ça!) et réfléchir sur ce qui est VRAIMENT important pour vous, ce qui vous fait vibrer, tripper.
Pour cette étape, allez-y comme vous le sentez. Mes deux façons préférées de fonctionner sont soit en écrivant tout ça dans un cahier ou soit en me faisant un vision board. (Ou les deux ahah). Si vous écrivez, prenez le temps de mettre des mots sur vos objectifs, de bien les décrire, de les rendre le plus concrets possible, en les détaillant au maximum. Imaginez-vous aussi les accomplir : qu'est-ce que ça vous apporte? Comment vous sentez vous?
Pour le vision board, il n'y a pas de méthode-clé pour le faire. La seule condition : qu'il VOUS parle. Vous pouvez simplement prendre un gros carton et y coller des images ou encore, un gros babillard où vous pourrez épingler le tout. Ça peut être des images du Web, de magazines, des citations inspirantes, des photos de voyages, de personnes qui vous inspirent... Votre vision board peut être en lien avec vos rêves et objectifs de la prochaine année, ou encore, il peut être en lien avec la personne que vous aimeriez devenir, les habitudes que vous voulez intégrer. Ou les deux han! Y'a pas vraiment de règles ici, tant qu'il vous fasse tripper!
Vous pouvez aussi le diviser en 4 sections : carrière/finances, santé/bien-être, amour/relations, créativité/fun/rêves (allez-y wild dans cette section!). Bref, il y a des tonnes d'options pour faire un vision board qui va vous parler, vous inspirer et vous motiver chaque jour pour la prochaine année. Et mettez-le bien en vue, pas dans le fond d'une garde-robe!
Mon vision board / calendrier de l'année passée. Pas intense la fille t'sais :PPLANIFIER!
En cap locks mesdames, parce que c'est clairement mon étape préférée. J'ai une addiction à la planification. (Ça existe les planificatrices anonymes?) Pas pour rien que je passe mon temps à créer des outils et des exercices pour mieux s'organiser et planifier. Avoir un bon plan d'action, c'est le secret pour réussir.
Et je ne dis pas prendre une feuille et la remplir one shot de ce qu'on pense devoir faire. Non non. Bien planifier, c'est l'étape qui demande le plus de temps. Parce que c'est comme un mix de toutes les étapes : il faut continuer de réfléchir, pour s'assurer de rester sur la bonne voie, il faut toujours visualiser et il faut mettre ça sur papier.
Une bonne manière de faire est de faire un brouillon, comme dans les examens écrits du secondaire. Un premier jet avec nos objectifs / rêves, puis ce qu'on pense devoir faire pour les réaliser, les questions qu'on se pose, les étapes qu'on imagine.
Après, on repasse à travers tout ça en faisant le ménage, en bonifiant là où c'est nécessaire, en rayant le superflu, en réorganisant le tout.
Je fonctionne toujours en divisant mes gros objectifs en plein de sous-objectifs. Pour chacun d'eux, c'est ensuite une assez gros processus (planificatrice aholic, je vous le dis). Je les détaille tous ainsi : le POURQUOI, les recherches à faire, le budget en lien avec ce sous-objectif, l'échéancier et toutes toutes toutes les petites étapes à faire pour y arriver.
Et je remonte comme ça tranquillement, sous-objectif par sous-objectif pour finalement arriver à mon méga objectif du début, que je CRUSH! Ben, d'habitude ahah. Parce que des fois aussi, je me plante royalement. I'm human!
J'aime bien me garder une feuille accessible facilement avec mon gros objectif et tous les objectifs qui en découlent. Ça aide pour tout le reste :)
Pinnez-moi sur Pinterest :)Pour vous aider
Je vous disais que planifier, c'est ma passion (lol). Pendant les vacances - je l'avoue, j'ai recommencé à travailler plus tôt que prévu parce que cette idée a germé juste avant Noël et je capotais et je devais absolument la mettre sur papier et la concrétiser - j'ai décidé de créer un programme full complet justement pour ça : réfléchir sur 2016 et planifier son année 2017 pour la rocker comme jamais! Ici, je m'épate. Ce qui devait être un petit programme de quelques pages en fait finalement... 47. LOL. En veux-tu des exercices? EN V'LÀ!
(Wah! Le café rentre bien ce matin!)
Si ça vous intéresse, voici ce qu'il comprend :
Une portion " Réflexion "
- Retour sur 2016 : ce qui n'a pas fonctionné, ce qu'on a appris et ce qu'on veut laisser en arrière
- Exercice de laisser-aller officiel de 2016
- Réflexion sur 2016 : ce qui nous a fait vibrer, nos meilleurs moments et ce qu'on veut apporter en 2017
- Réflexion officielle sur 2017 : sans censure, comment voit-on 2017
- Choix de ses objectifs et habitudes
- Détails de ses objectifs et habitudes
Une section " Planification "
- Plan d'action hyper détaillé pour atteindre ses objectifs
- Mon POURQUOI
- Recherches à effectuer
- Définition des étapes pour atteindre l'objectif
- Plan d'action pour chaque étape
- Recherches
- Budget
- Actions à poser
- Quantifiables
- Échéancier détaillé
- Réflexion une fois l'étape complétée
- Plan d'action hyper détaillé pour intégrer une nouvelle habitude de vie
- Mon POURQUOI
- Mon mantra
- Comment je me sens en ce moment
- Questionnements
- Préparation
- Budget
- Ma première semaine
- Planification de la semaine
- Ma 2e semaine
- Planification de la semaine
- Ma 3e semaine
- Planification de la semaine
- Ma 4e semaine
- Planification de la semaine
- Mon mois typique
- Retour et réflexion sur l'exercice - 1 mois plus tard
JUSTE ÇA! :P
En passant, il est 7,95 $. #whatadeal
Vous avez deux options. Vous pouvez d'abord ne pas vous cassez le bicycle et l'acheter juste ici.
Ou encore, ça me fait plaisir de vous offrir le premier exercice gratuitement :) (Le retour sur 2016). Il suffit d'entrer votre adresse courriel dans le petit formulaire juste au bas de l'article. Vous recevrez l'exercice dans votre boite courriel. (N'oubliez pas de vérifier vos SPAM!)
Et finalement, vous avez aussi une 3e option! Simplement, prendre un cahier que vous avez chez vous et fonctionner comme j'ai décrit dans l'article ^_^
Alors voilà. J'espère que ces petits trucs vous aideront à ROCKER 2017 comme jamais! Croyez en vous, imaginez vous réussir et protégez vos rêves et objectifs. Vous devez absolument les croire réalisables, parce que personne ne va le faire pour vous. Mais je sais que vous êtes capables.
En tout cas, moi je crois en vous les girls!
Bonne année ♥