Je vous en ai parlé il y a quelques semaines, j’ai récemment eu l’occasion de découvrir le salon de massages Tui Na Express, dans le 3ème arrondissement. Je vous avais raconté mon massage Tui Na express du dos (ici), qui avait été top moumoute, et vous avais dit que je reviendrai pour vous parler du massage Bà Guan, aka les ventouses, donc allons y !
Je pense que comme beaucoup de gens, j’ai appris l’existence du cupping pendant les JO de Rio, en découvrant le dos de Michael Phelps, entièrement parsemé de gros ronds rouges/bleus, assez disgracieux disons le clairement. Le choc passé, je suis allée sur l’internet mondial, pour voir un peu ce que c’était que ces grosses traces pas bien jolies, et c’est ainsi que j’ai découvert le cupping.
Donc lorsque l’on m’a proposé de tester le soin « Bà Guan » non seulement je savais à peu près à quoi m’attendre, mais j’étais surtout aussi excitée qu’une puce sous red bull !
Le jour J je me suis rendue au salon Tui Na express, avec, je dois bien l’avouer, une légère appréhension. Une fois sur place le masseur m’a tout bien expliqué, m’a dit que je risquais d’avoir des bleus pas très glamours sur le dos pendant quelques jours, mais que c’était normal et qu’il ne fallait pas que je m’inquiète. On m’a aussi expliqué que les ventouses Bà Guan faisaient parties intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, et qu’elles sont top moumoutes pour réactiver la circulation sanguine, et sont particulièrement recommandées pour les personnes souffrant de maux de dos, migraines, tendinites, rhumatismes …
Le procédé est assez simple, les ventouses se posent sur peau nue, après en avoir chassé l’air, cela créé une sorte d’aspiration qui attire le sang vers la surface (d’où la formation des bleus) et réactive la circulation sanguine. Je vous avoue que j’avais un peu peur d’avoir mal (grande chochotte que je suis) mais pas du tout. Avant de poser les ventouses le « masseur » vous fait un massage du dos assez énergique, qui va non seulement lui permettre de trouver vos points d’acuponcture pour placer ses ventouses, mais aussi et surtout vous détendre, rendant ainsi la pose des ventouses presque indolore (on ressent un léger pincement, mais vraiment rien de foufou). Pendant que les ventouses sont posées (env. 5 à 10 minutes) le masseur vous masse les jambes, les bras, les mains et la tête, et clairement c’est tellement agréable que vous ne pensez plus du tout que votre dos est recouvert de ventouses !
Par contre effectivement, même si l’on m’avait prévenue avant le massage, j’ai été assez impressionnée de voir mon dos couvert de bleus ! En fait ce qu’il faut savoir c’est que plus vous êtes marqué(e) à l’endroit où une ventouse était posée et plus cette zone a un « problème ». Par exemple, en regardant les marques sur mon dos le masseur m’a dit que j’avais un problème de rein (je ne bois presque pas et c’est vraiment un gros problème chez moi) et d’intestins (je suis intolérante au lactose et à cette époque c’était orgie de fromage tous les soirs).
Pour conclure ?
Je dirais tout simplement que j’ai a-do-ré le soin Bà Guan. Alors oui j’ai eu des marques dans le dos pendant quelques jours, oui on ressent un tout léger pincement au moment de la pose des ventouses, mais alors ce truc est tellement dingue ! Vous sortez de là vous êtes non seulement hyper détendu(e) mais vous avez aussi une énergie de dingue ! Les jours suivants j’ai dormi comme un bébé (ce qui ne m’arrive jamais) et moi qui avait un peu mal à l’épaule, entre le massage (avant et après la pose des ventouses) + la pose de ventouses je dois dire que j’ai été surprise de remarquer que la douleur c’était fait la malle !
Bref, si vous avez mal quelque part ou si vous avez simplement envie de commencer l’année de bon pied, je ne peux que vous recommander d’aller faire un tour au salon Tui Na Express et de tester le soin Bà Guan (35 euros les 25 minutes), qui est carrément dingue. Pour ma part j’y retourne d’ici 2 ou 3 semaines, et avec le Barbu !