Magazine
EDF engagé pour le développement durable à la Réunion 17-06-08
Le 17 juin, EDF a inauguré son premier bâtiment à énergie positive, au Port, sur l’île de la Réunion. Le premier du genre, en Allemagne a pourtant déjà 15 ans,.
Le directeur regional d’EDF, Jean-Michel Deveza a déclaré “C’est l’aboutissement de plusieurs annees d’investissements humains mais aussi financiers ».
L’île de la réunion se veut un exemple en développement durable, “La Reunion a une longueur d’avance qu’il faudra negocier”, Transfert de technologie contre remplissage de Port Reunion qui “doit devenir le port d’eclatement de l’ocean Indien”a déclaré Paul-Henri Maccioni, préfet de la région.
Source : clicanoo.com
Toyota plannifie « une société sans carbone » 14-06-08
La Toyota Yaris vient d’obtenir le prix de la voiture verte de l’année en Angleterre décerné par l’Environmental Transport Association. La société japonaise conserve son avance en matière de développement durable avec d’autres modèles ( Prius, Avgo et Auris)
Source : mes courses pour la planète
Wolkswagen mise l’avenir sur la voiture électrique
Le patron de Wolkswagen, Martin Winterkorn, l’affirme "Dans les prochaines annees, nous n'allons pas passer outre le moteur essence et diesel, mais l'avenir appartient a la voiture electrique".
Face à la hausse des prix du pétrole, aux normes environnementales de plus en plus exigentes, les constructeurs privilégient les voitures propres.
Selon Martin Winterkorn, les constructeurs allemands, parmi les plus polluants avec leurs grosses berlines, pourront atteindre d'ici 2015 l'objectif fixe par l'Union europeenne de 120 grammes de CO2 par kilometre.
Source AFP
A Marburg en Allemagne, le solaire est obligatoire 21-06-08
Alors qu’en France l’approche développement durable dans la construction écologique consiste à mieux isoler pour réduire les besoins énergétiques, en Allemagne, on met en avant les solutions d’énergies renouvelables.
A compter du 1er octobre 2008, les habitants de Marburg en Allemagne devront lors de la construction d’une nouvelle maison, ou en cas de réfection de leur système de chauffage ou de leur toiture, s’équiper de panneaux solaires pour le chauffage et l’eau chaude, à raison d’un mètre carré pour 20 mètres carrés de surface. Une amende de 1000 € (initialement décidé par la coalition des Verts et sociaux-démocrates à 15 000€) est prévue pour les récalcitrants.
Le länder Bade-Wurtemberg au Sud de l’Allemagne, a déjà imposé depuis début 2008 de couvrir 1/5 des besoins en chauffage par des énergies renouvelables pour toutes nouvelles constructions.
Source : univers-nature