Kia Sportage 2017
Le Sportage est l’un des deux véhicules qui ont ouvert la route à Kia sur le marché canadien. L’autre était la Sephia. Le petit VUS avait une silhouette sympathique à son arrivée au pays et il s’est trouvé de nombreux adeptes. Malheureusement, il n’avait pas une fiabilité à tout casser et il est vite retombé dans l’oubli. Heureusement, Hyundai s’est mis le nez dans les affaires de Kia par la suite et le Sportage est devenu une version Kia du Hyundai Tucson. Toutefois, avec les années, le Sportage se différencie de plus en plus de son cousin Hyundai.Le millésime 2017 a été entièrement redessiné. La partie avant est plus arrondie tout en étant plus massive. La calandre « nez de tigre » a encore sa place surplombée du logo KIA. La partie avant n’est pas sans rappeler vaguement la partie avant d’un utilitaire Porsche. De profil, on remarque encore le pilier C proéminent qui nuit d’ailleurs à la visibilité de trois quarts arrière. La partie arrière profite de feux reliés par une petite barre lumineuse rouge, question d’élargir la silhouette du VUS compact. La lunette est mince et le hayon descend très bas, facilitant le chargement d’objets lourds.
La tenue de route est bien pour un véhicule de cette catégorie. Le Sportage ne cherche pas à être conduit agressivement. En conduite hivernale, il doit vraiment être dans son élément grâce à sa garde au sol élevée. La visibilité est bonne, sauf vers l’arrière où la lunette est étroite et le pilier C est large. La caméra de recul n’est pas un luxe. Petite anecdote sur la visibilité : les phares au xénon sont très puissants et les phares antibrouillard à quatre DEL le sont aussi. J’ai passé une partie de ma semaine d’essai à me faire demander mes feux de croisement, alors qu’ils étaient déjà en fonction! J’ai d’ailleurs demandé à Kia de les faire vérifier. En tous cas, on ne pourra reprocher à Kia la faiblesse de la luminosité de ses phares!
Au centre de la planche de bord, entre deux buses de ventilation se trouve le système d’infodivertissement de Kia. Bien qu’il ne semble pas faire l’unanimité dans la communauté journalistique, moi j’aime bien. Avec les années, la qualité du français s’est beaucoup améliorée. Il peut lire tous les types de support musical en plus des radios AM, FM et XM. La fente pour les CD est toutefois disparue. J’aime bien l’écran d’accueil qui affiche à la fois le GPS, la lecture musicale et quelques raccourcis. Concernant le système de navigation, la programmation vocale d’une destination est plus facile que si vous le faites sur l’écran. Son principal défaut est de ne pas offrir de données sur les conditions de la circulation, un indispensable à Montréal et Québec. L’infodivertissement Kia est compatible avec Android Auto seulement. Pour Apple CarPlay, j’imagine que ça viendra bientôt.
Le modèle SX du Kia Sportage propose la climatisation automatique. Vous pouvez aussi faire les réglages vous-même grâce aux dix commutateurs situés entre les deux molettes. Les commutateurs de sièges ventilés et chauffants sont juste en dessous. Le commutateur du centre est pour le volant chauffant, probablement l’équipement le plus apprécié des conducteurs québécois. Soulignons que les places latérales de la banquette arrière sont aussi chauffantes dans le modèle SX et en option dans le EX. Tout en bas, il y a deux prises 12V, en plus des AUX et USB. Il y a aussi des prises 12V et USB à l’arrière.
Malgré une silhouette qui ne m’a pas plu au premier abord, le Kia Sportage 2017 est une belle mise à jour du modèle qu’il remplace. Son allure est plus costaude, son groupe motopropulseur intéressant et son habitacle confortable et spacieux. L’espace de chargement est de bonnes dimensions, une caractéristique qu’on apprécie lorsqu’on achète un utilitaire sport. Même si le modèle essayé ici est un SX, le modèle LX n’est pas à éviter même si son équipement est moins impressionnant. Et pour ceux qui se demandent si le hayon intelligent, ça fonctionne; eh bien oui, ça fonctionne très bien. Une petite attente de trois secondes devant le hayon et surprise, il s’ouvre seul. Pas besoin de faire une danse sur un pied derrière le véhicule, il n’y a qu’à attendre. C’est beaucoup plus simple!
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Essais réalisés précédemment : Kia Sportage 2013Kia Sportage 2011
Conditions de l’essai
Réalisé du 11 au 17 octobre 2016.Météo : du soleil et un peu de pluie, entre 4 et 19 °C.Modèle essayé : Kia Sportage SX 2017Assemblé à Gwangju, Corée du SudExiste depuis : 1993 /Actuelle génération : 2016Prix selon www.kia.ca (5 janvier 2017) :** LX : 26 750 $** EX : 29 850 $** SX : 41 450 $Prix du modèle essayé : 41 450 $ + taxesDistance parcourue : 791,3 km (51 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 11,9 L/100 km** Route : 10,2 L/100 km** Émissions de CO² : 263 grammes/kmConsommation affichée : environ 9,6 L/100 kmRégime moteur à 100 km/h : 1 900 tours/minuteRégime moteur à 115 km/h : 2 200 tours/minuteVéhicule fourni par Kia CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec