J`ai construit un aménagement paysager japonais dans mon arrière-cours ! (1 de 4)

Publié le 11 janvier 2017 par Pege @pg120

Salut à tous,

   昨日の花は今日の夢 « La fleur d’hier est le rêve d’aujourd’hui »
   Tout à commencé dans les débuts des années 2000 pour ce long voyage virtuel japonais lorsqu`en feuilletant un livre décrivant ses paysages remarquables, l`idée m`est venu de vouloir construire une pagode et a été sans nul doute pour moi l`élément déclencheur menant  par la suite à créer un petit ensemble paysager de style japonais, devant bien se marier avec la végétation environnante.

  Après de nombreuses recherches infructueuses afin d` accumuler le plus d`informations possibles sur son élaboration future, et ne devant me satisfaire à la toute fin que d`une simple photo, j`ai alors planché sur un travail particulièrement exigeant et méticuleux, soit de reproduire au millimètre près, sur 9 grands cartons blancs le plan précis projeté. Mais je dois vous avouer que cette partie du projet a été pour moi très valorisant, et un vrai bonheur à devoir y passer des heures et des heures à y coordonner grandeur nature le suivi de ce qui devait devenir plus tard cette pagode.
   Chacun des 4 étages de la structure, possédant près de mille pièces diverses, du clou aux baguettes de bambou, des décorations métalliques au verre décoratif et sans oublier bien entendu, les nombreuses pièces de bois, est identique, tant qu`à ses dimensions, sauf le premier, possédant des supports de base, ainsi qu`une entrée pour l`escalier, et le dernier, possédant un toit amovible, me permettant de l`enlever à chaque automne afin d`en recouvrir la structure haute de plus de 1.720 m d`une toile protectrice.
  
De plus une flèche verticale dorée ou sôrin , haute de 1.037m, surplombe cette pagode, remplie de toutes petites clochettes, de cercles sacrés, et tout en haut, la pierre sacrée.
   Un facteur important à retenir, c`est le fait de m`assurer que chaque étape de sa construction à bien été pensée d`avance, car dans de nombreuses situations, comme par exemple les divers paliers du toit, il devient par la suite impossible de revenir y changer quoi que ce soit, d`où une planification stricte. Enfin, la pagode a été installée en permanence en 2005, et à chaque saison estivale, je dois m`assurer d`un bon suivi de son entretien.
(*) Photo du haut, à gauche : Lors de l`installation temporaire du premier étage, mais avec temporairement le haut du toit devant servir au quatrième étage.
(**) Photo du milieu, à droite : La pagode complétée et installée en permanence dans mon arrière-cour, entourée de la végétation variée.
(***) Photo du bas, à gauche : Vue rapprochée du quatrième étage, montrant la complexité du toit.
 Au plaisir,
 Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.