Mais elle est aussi sensibilité. Abhinava - l'Ibn Arabî du tantra - essaie de nous faire vivre cette expérience :
"La Shakti d'extase créatrice estla cause de tout.Dieu lui-même en parle longuementdans l'enseignement secret de l'Aïtaréya :" L’Écarlate est le Feu",énergie vitalequi s'incarne dans le Soleil et la Lune.L'Immense, le Suprême,est "A", (le "Je", aham),qui jaillit de leur caresses et de leur étreinte."Shiva et Shakti, toujours.Tout est engendré par leur union, samghatta, que je rend ici par "caresses et étreinte". Toute jeu est issue du jeu de leur yoga.Samghatta désigne aussi la friction de deux morceaux de bois pour allumer un feu, ici le Feu du Moi, de la Lumière consciente, du "Je", du Cœur, de l'Absolu.Le Soleil et la Lune engendrent le Feu.La friction, parfois violente et rugueuse, de la conscience et du monde, du sujet et de l'objet,engendre le Moi, aham, qui enveloppe en soi tous les possibles.
La Shakti de Shiva est conscience. Elle est tout simplement le potentiel de l'Être ineffable, de l'Un mystérieux. Son trait essentiel, le plus propre, est la liberté (svâtantrya).