Bonjour,
Cela s'entend parmi ceux que j'ai feuilletés et achetés. Bien sûr que non, je n'achète pas tous les livres qui sortent et d'ailleurs j'en achète de moins en moins mais il y a 2 ou 3 ans, j'ai été une très grande consommatrice de livres, revendus depuis.
Pourquoi ? Attention, coup de gueule...
LES LIVRES DE PATISSERIE NE SE RENOUVELLENT PAS !
Non mais sérieusement, que font les éditeurs ??? Je ne sais pas vous mais j'en ai ras le blog de voir toujours les mêmes chefs, toujours les mêmes recettes et alors les livres des gens qui passent à la télé... no comment. Probablement que je suis déconnectée de ce qui se vend et que les éditeurs connaissent ça mieux que moi, mais ne sait on jamais : je pose ça là... Si jamais un éditeur passe par là, je me permets de lui suggérer quelques idées soumises par les membres du groupe Facebook apprendre le cake design.
- un livre sur le comment et combien de temps conserver
- un livre avec du vocabulaire simple (de " ménagère ") à l'attention de personnes qui ont du matériel de base (on est loin des livres de chefs qu'on nous sert et ressert à longueur de temps...)
- un livre sur les loupés et les solutions de rattrapage
Bref, revenons au vrai sujet...
Le meilleur livre que j'ai acheté en 2016 is....
Roulements de tambour
Ouais... Pourquoi il est bien ?
- ce livre de patisserie présente les sujets de fond et répond aux questions que l'on se pose. Sans forcément aller jusqu'au CAP de pâtisserie (on en reparle de celui là), et bien que le livre soit présenté comme s'adressant aussi à ceux qui rêvent de passer ce diplôme, on trouve des réponses aux questions comme pourquoi faut il rompre une pâte à brioche ?
- Comme je le disais, certaines pages de gauche, intitulées " comprendre ", présentent les utilisations " classiques " d'une préparation, ses autres utilisations éventuelles, les déclinaisons. Vous voyez ? Ce qui finalement permet une certaine indépendance et plus de créativité pâtissière pour qui le souhaite.
- Toujours sur ces fameuses pages " comprendre ", on appréciera l'infographie qui présente le produit fini, les gestes à maîtriser... Je n'insiste pas mais vous aurez compris que les pages " comprendre " sont vraiment le point fort de ce livre.
- Les autres pages , notamment les pages " apprendre " sont claires. Marabout nous a un peu habitué à ce style de photos épurées -> changez rien les gars. Les quantités sont parfois un peu élevées mais se divisent (plus d'un demi litre de crème anglaise... bon...)
- Le livre va bien plus loin que la pâtisserie " pure CAP " : macarons, langues de chat et autres cookies qui ne tomberont jamais au CAP (ou alors faites moi signe...)
- La dernière partie du livre, le glossaire, reprend quelques notions basiques mais très utiles : combien pensent que dans un bain marie, c'est l'au qui fait chauffer la préparation ...
- Le vocabulaire est abordable ou expliqué
Enfin voilà, je pourrais aller plus loin, mais voici les points essentiels qui font que ce livre pourrait en remplacer plusieurs qui sont déjà dans ma bibliothèque. Je le recommande vivement si vous souhaiter un bon livre, que personnellement je trouve meilleur que les livres de chefs par sa simplicité, bien qu'il soit au même prix. Enfin quand on regarde le prix des daubes sorties au nom des émissions TV... Lol.
Du coup, j'ai aussi acheté le Grand Manuel du Cuisinier, éd. Marabout.
J'ai hésité avec...
L'école de pâtisserie par le Cordon Bleu... Mais c'est un livre facilement fatiguant. Disons qu'il faut être vraiment motivé quand on l'ouvre, et que c'est bien de la pâtisserie prout-prout bobo parisien, mais c'est un livre de qualité, indéniablement.