A l’occasion de l’ouverture des XXVème championnats du monde de handball, nous vous présentons ce qui pourrait être 15 jours de fête dans notre pays.
Quand ?
L’épreuve se déroule du 11 au 29 janvier 2017. La phase de poule durera jusqu’au 20 janvier, ensuite suivront les rencontres à élimination directe, à savoir les huitièmes de finale le 21 et 22 janvier, les quarts le 24, les demies le 26 et 27 et enfin la finale le 29 janvier, au lendemain de la petite finale pour la troisième place.
Où ?
La France organise les mondiaux de hand masculin pour la troisième fois de leur histoire après 1970 et 2001. Les premiers championnats ont eu lieu en 1938 en Allemagne, nation fondatrice de ce sport et qui lui donna ce nom. Après une pause de 16 ans, pour cause de crise mondiale dont on ne parlera pas maintenant, la compétition est organisée tous les 3 ou 4 ans, puis tous les 2 ans depuis 1993.
Dans quelles salles ?
Pour l’occasion, 8 villes françaises auront l’honneur d’accueillir des matchs. Bien évidemment, l’AccorHotels Arena de Paris recevra les plus grandes affiches, le match d’ouverture France-Brésil, les rencontres de la poule D, deux huitièmes de finale, 1 quart, les deux demi-finales et les finales. Nantes assurera l’ensemble des rencontres de la poule A, hormis le match d’ouverture, Metz la poule B et Rouen la poule C. Montpellier, Villeneuve-d’Ascq et Albertville organiseront deux huitièmes et un quart de finale chacun. Enfin, Brest s’occupera de la phase « des perdants », pour classer les 8 nations éliminées dès le premier tour.
Qui pour succéder à la France ?
La France, en tant que pays hôte et tenante du titre (en 2015 au Qatar), sera la grande favorite de la compétition. Cependant, après leur échec en finale aux Jeux Olympiques de Rio il y a quelques mois, les Bleus ne sont plus les seuls à dominer le monde. Cinq fois sacrés depuis 1995 dont trois fois sur les quatre dernières compétitions, ils auront un challenge très intéressant à relever pour redevenir double champions du monde. Parmi les autres prétendants, on retrouve essentiellement les nations phares européennes toujours en embuscade. On peut facilement imaginer que le Danemark, l’Allemagne, l’Espagne ou la Croatie seront les plus difficiles à affronter.
Comment ça va se dérouler ?
Vingt-quatre nations sont parvenus à se qualifier pour la compétition. Elles sont partagées en quatre poules de six équipes. Les quatre meilleures de chaque poule à l’issu de la première phase seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Les quatre équipes qualifiées dans la poule A affronteront les quatre de la poule B en huitièmes de finale par ordre inverse de leur classement (premiers contre quatrièmes, deuxièmes contre troisièmes). Si la France termine première de sa poule A, elle y retrouvera donc le quatrième de la poule B et la rencontre se déroulerait à Villeneuve-d’Ascq.
Comment suivre les rencontres ?
La chaîne qatari BeIN Sports retransmettra l’intégralité de la compétition. Pour ceux qui n’ont pas l’accès à cette chaîne, TF1 diffusera les éventuels quarts et demi-finales des Bleus, si et seulement s’ils parviennent à se hisser jusque-là. Dans tous les cas, avec ou sans la France, la finale sera visible en clair sur la première chaîne.
Mon pronostic !
France ★★★★★
Danemark ★★★★☆
Allemagne ★★★★☆
Espagne ★★★☆☆
Croatie ★★★☆☆
Klay
Sur le même thème
- Rétro JO : L’équipe de France de handball conserve son titre olympique
- Handball féminin : la France en finale
- Handball féminin : quatrième journée à Rio
- Laura Glauser réagit à la liste des 15 handballeuses qui verront Rio