Panna cotta onctueuse renversée façon Kulfi et au safran bio Biâo de Normandie !

Par Kristel @leblogdekristel

Première recette de l’année 2017 : on commence par du sucré pour rendre la vie un plus douce !

Chers lecteurs, je suis ravie de voir à quel point vous êtes engagés, vos commentaires et messages laissés sur mes différentes plateformes me font toujours autant plaisir et me poussent à aller plus loin. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire mon avant dernier article qui est celui-ci => http://bit.ly/2iF7b1A?utm_source=rss&utm;_medium=rss .

Aujourd’hui, je vous encore une recette, je puis dire, mauricienne. J’aime toujours dire qu’il est important d’utiliser les produits locaux et surtout lorsque l’on vit dans une belle région telle que la Normandie. Lors de la deuxième édition des Fêtes Normandes à Évreux en Octobre 2016 , j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec un nombre incroyable de producteurs normands et le produit qui m’a le plus interpelé a été le Safran bio Biâo de Normandie, produit dans l’Eure à Saint-Pierre de Salerne près de Brionne.

C’est en m’arrêtant ce stand et en discutant un peu avec le compagnon de Myriam Duteil, celle à l’origine de cette production, que j’ai eu envie d’aller encore plus loin. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas la chaîne Cuisine Tv ou Cuisine + qui a été lancée en 2001 et malheureusement mis la clé sous la porte en 2015, Myriam en était à l’origine ! Oui c’est après un retour des États-Unis, véritable passionnée de cuisine et fan de la chaîne Food Network, qu’elle décida de créer un projet similaire à la mode française.

Tout cela pour vous dire, si jamais vous me connaissez ou pas d’ailleurs, mon rêve a toujours été de travailler pour cette chaîne et j’y ai fait beaucoup de démarches pour y faire un stage à l’époque où j’étudiais encore mais sans aucun résultat. Aujourd’hui, je me prends cela comme un honneur de connaître une personne telle que Myriam, avec non seulement une classe innée mais également une accessibilité malgré sa réussite. C’est ainsi que j’ai eu le privilège de découvrir le Domain de Gauville, le berceau de la safraneraie en question lors d’une journée presse puis lors d’une visite effectuée avec mes élèves de cuisine. Anne Letournel, ma photographe était là également a réalisé un reportage photo que vous pourrez voir plus bas. La chose la plus impressionnante a été de voir tout le travail que cela pouvait représenter sachant que tout est fait à la main, comme je ne voudrais pas tout vous dévoiler, je vous proposerai bien d’aller visiter sa safraneraie afin d’avoir les explications qui vont avec, ça vaut le détour et ça ne coûte pas très cher. Une activité sympa à faire dans l’Eure !

En attendant voici la recette réalisée avec le safran de Myriam, initialement sous le nom de “La Mousse”, à l’île Maurice et qui me semblait parfaite pour faire ressortir le goût de ce produit. Régalez-vous !

Petite indication de départ, le safran doit être infusée idéalement la veille pour que son parfum puisse se dégager sinon votre recette ne sera pas réussi. Le secret c’est de prendre son temps pour ne pas gaspiller un produit aussi noble que celui-ci. Voici la boutique en ligne si vous voulez vous en procurer => http://www.domainedegauville.fr/boutique-safran-normand/?utm_source=rss&utm;_medium=rss ! Pour ma part, j’ai le produit qui vaut 12€ (0,3g de safran), idéal pour offrir je trouve.

Pour une quinzaine de “Panna cotta” dans des moules à mini bundt cakes

Ingrédients

  • 200ml de lait (entier si possible)
  • 40cl de crème liquide entière
  • 200g de lait concentré sucré
  • 20 pistils de Safran bio Biâo de Normandie
  • 1 cuillère à soupe de cardamome
  • 5 gousses de cardamome
  • 70g de gélatine (ici 7 feuilles mais se méfier des grammages)
  • 2 cuillères à soupe de pistache réduite en poudre (en avoir un petit peu pour la déco)
  • 1 cuillère à soupe d’amandes effilés (en avoir un petit peu pour la déco)
  • 2 gouttes d’eau de rose

Préparation

1 – La veille, mélanger tous les ingrédients, sauf les feuilles de gélatine et les amandes effilées, dans un récipient hermétique et laisser reposer toute une nuit au frais. L’idéal est de laisser reposer pendant 24h pour avoir un résultat au top.

2 – Le lendemain, transférer le tout dans une petite casserole et faire chauffer tout doucement jusqu’à ébullition, bien surveiller pour ne pas que cela déborde. Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (pas chaude sinon elle disparaîtront, je le dis car on ne sait jamais).

3 – Une fois la préparation chaude, ôter les graines de cardamome, essayer de récupérer quelques pistils que vous ferez sécher sur du papier sulfurisé et que vous récupérerez pour la déco, ajouter ensuite les amandes et les feuilles de gélatine en mélangeant bien. Transférer la préparation dans un genre de pichet afin de faciliter la répartition dans les moules.

4 – Répartir la préparation comme précédemment dit dans les moules à bundt cakes. Laisser refroidir dans un premier temps à l’air libre puis transférer au réfrigérateur pendant 3 bonnes heures.

5 – Une fois le haut “pris”, cela veut dire que la préparation ne pourra pas couler si on la renverse, mettre le tout au congélateur bien à plat pendant environ 2 heures puis les renverser sur les plats de présentation en décorant d’avance. Remettre au frais jusqu’à ce que cela décongèle et que cela ait une texture de crème, toucher avec vos doigts pour bien vérifier.

6 – Ne pas oublier l’étape du congélateur sinon vos crèmes ne se démouleront pas correctement et s’affaisseront. Aussi ne pas tout mettre sur un même plat comme sur ma photo car lorsque les crèmes redeviendront “molles”, il vous sera impossible de les transférer sur des assiettes sans les casser.

Quelques photos du Reportage d’Anne Letournel