Magazine Côté Femmes
Ma routine pour une peau saine et un grain de peau affiné !
Publié le 09 janvier 2017 par Héloise @thehelalogyCela faisait un bon petit bout de temps que je ne m'en étais pas tenue à une routine de soins. Je traverse toujours une grosse GROSSE période de flemme en été, saison durant laquelle je me contente de me laver le visage et d'appliquer une huile végétale en guise de crème visage (et ce vraiment si j'en ai le courage...)
Ceci étant dit, quand les températures commencent à piquer du nez, que tu te mouches toutes les 5 minutes et que tu essaies de camoufler l'étendue des dégâts à gros coups de makeup et bien.. Comment te dire que sans un peu d'aide, c'est un peu comme pousser sa peau dans un fossé sans fond , où l'attendent tout un tas de problèmes nommés Poussées d'acné, Déshydratation ou encore Nez-qui-pèle...
Je dois vous confesser (oui CONFESSER carrément, on déconne plus là ma vieille...) qu'en ce moment je n'utilise pas que des produits que je classerais dans ma catégorie "favoris", néanmoins c'est une routine qui me convient et qui fait en sorte que ma peau se porte relativement bien ces derniers temps !
Je vais certainement garder cette routine encore un moment puisque je ne jette pas les produits avant de les vider, sauf réaction violente de la ma part de ma peau (auquel cas je ne donne pas les produits ne voulant pas être responsable des dégâts que pourrait éventuellement causer l'utilisation du produit par une autre personne... Ce qui me parait logique )
Pour rappel : j'ai une peau normale à tendance déshydratée et à imperfections. Et oui, je dois me démerder avec ça, pas le choix ! Ma technique d'approche étant de privilégier l'hydratation tout en utilisant régulièrement des soins ciblés contre les imperfections, surtout la nuit car c'est le moment où la peau se régénère donc le moment qu'il faut choisir pour traiter les problèmes les plus récurrents, comme l'acné.
LE GRAND SPLASHLorsque je me lève, je ressens rarement le besoin de me laver le visage avec un gel nettoyant (et ça je crois que j'ai déjà du le dire mais je préfère le préciser une nouvelle fois, au cas où) de ce fait, soit je me passe le visage sous l'eau claire (enfin claire, de l'eau du robinet on s'entend hein) ou alors je met un peu d'eau de rose dans les creux de ma main que je vais ensuite passer sur mon visage. Ça, c'est ma technique pour arrêter d'utiliser des cotons de démaquillage et ça marche très bien ! Je dirais même que le fait de me masser un peu au passage, ça m'aide à avoir une face plus réveillée !
- (similaire) L'eau Florale de Rose de chez Sanoflore à shopper ici
ELIXIR DES REINESPour la première, ou peut-être deuxième fois, pour être honnête : j'utilise un SÉRUM youhouuu 👏. Et plus encore : je l'utilise très méticuleusement, tous les jours tant je suis curieuse de voir les effets sur ma peau ! En ce moment je teste l' Elixir des Reines de Sanoflore qui est destiné aux peaux normales/ mixtes et jeunes. Depuis que je l'utilise, j'ai remarqué que le grain de ma peau est beaucoup plus fin et les imperfections beaucoup plus rares. L'effet n'est pas non plus rocambolesque mais j'ai l'impression que c'est le genre de produits qui ont des résultats durables dans le temps donc c'est à voir si ce n'est qu'une impression ou non.
Je me sens plus de l'utiliser pour la journée car il a un petit effet matifiant qui ne m'est d'aucune utilité la nuit.
- Sérum Élixir des Reines de Sanoflore [bio] à shopper ici
ET PUIS ON OUBLIE PAS LA BASE...
La crème ! Vous vous en doutiez, ce n'est pas comme si elle arrivait comme un cheveu sur la soupe. En ce moment, j'utilise la crème hydratante "La Culture" de chez Galinée qui est une marque 100% made in le coq tricolore que j'ai découverte grâce à la box Bleu Blanc Belle de Coline avec Birchbox.
J'aime énormément cette crème, elle a vraiment la texture parfaite pour ma peau à savoir assez fluide mais qui ne disparaît pas non plus de la surface de la peau au bout de 5 secondes. Elle laisse une vraie sensation de confort sans être grasse et je vois réellement une différence sur ma peau depuis que je l'utilise : elle est carrément plus lumineuse et plus "en santé" , spcd (sais pas comment dire)
Elle a beau ne pas être certifiée bio, je ne trouve rien à redire à la compo qui ne contient pas de parfum, colorants, parabènes, huiles minérales, silicones, billes de plastique, phénoxyéthanol ou methylisothiazolinone. Si vous aviez un doute sur cette crème, je vous conseille de tester !
- Crème hydratante toutes peaux même sensibles La Culture de Galinée à shopper iciLe matin, c'est tout ce que je fais pour mon visage. Ensuite, je file au maquillage. Ma peau vit sa vie de peau, tranquillement bon... rien de dingue. PUIS je rentre du travail ou des cours, j'enlève mes pompes, je fais à dîner, on dîne et là ...DECRASPOUILLAGEJ'avais pris l'habitude de me démaquiller à l'huile végétale puis j'ai remporté la Gelée d'huile démaquillante de la gamme Aciana Botanica (soit la gamme destinée à tous les types de peaux, il me semble) et du coup j'ai eu une envie irrépressible de tester la bête. La texture est extrêmement surprenante mais j'aime bien ! C'est - à - dire qu'on passe d'une gelée/baume à une huile puis à un lait sans crier gare. Enfin presque. Au début, c'est très épais, on a vraiment l'impression que ça "emprisonne" le makeup. Ensuite, avec la chaleur de la peau et grâce au massage, la gelée se transforme en huile pour vraiment décoller le makeup de ta face. Le lait apparaît au contact de l'eau lorsque tu vas te rincer tout ça et atteindre le niveau de libération ultime du makeup qui a oxydé et de tout ce qui a pu se coller dedans. Bon appétit.
J'aime beaucoup ce produit, je le trouve assez efficace MAIS il ne faut pas lui en demander de trop. Par exemple, il a un peu de mal avec certains mascaras un peu costauds et avec mon rouge à lèvres Aqua Rouge de chez MakeUpForever, que je porte quasiment tous les jours pour essayer de m'en débarrasser, c'est un petit peu laborieux dans le sens où je fais une retouche ans la journée donc je finis avec deux couches d'un produit qui a déjà du mal à être démaquillé avec une seule, donc bon... Je ne l'aide pas des masses mais au moins je l'ai testé en conditions "extrêmes".
Par contre, j'essaie vraiment de faire attention lorsque j'en viens aux yeux, ce que je ne faisais pas au début et ça picote.
- La Gelée d'Huile Démaquillante de Sanoflore [bio] à shopper ici chez Sephora
INSPECTION DU TRAVAIL FINIDepuis que j'habite à Paris , je ressens vraiment encore plus le besoin de me laver le visage avec un nettoyant à rincer le soir. Faut dire que je n'habite PAS dans la ville où l'air est le plus pur au monde et puis même, j'aime vraiment sentir qu'il n'y a plus rien sur ma peau avant de mettre ma crème hydratante. C'est psychologique. J'ai trouvé ce nettoyant en supermarché et JE L'AIME mais alors... Il ne paye pas de mine comme ça, il ne coûte pas grand chose, la composition n'est pas parfaite même si elle est à 97% d'origine naturelle mais pourtant c'est un vrai coup de cœur. Je me sens juste bien après l'avoir utilisé, la trogne bien propre mais pas décapée, la pollution balayée et il laisse une petite odeur mentholée qui fait un effet tout frais, un peu comme dans la pub Ricola ! Franchement, super rapport qualité/prix, j'en suis ravie !
- Gel nettoyant à l'Argile Verte de Lovea à shopper ici
LE TRAITEMENT DES BOUTONS EN PROFONDEUR
Il y a bien un moment où il faut retourner aux choses sérieuses ! Même si ma peau se porte mieux depuis que j'ai arrêté a pilule, ce n'est toujours pas la folie au niveau grain de peau et en période de règles, je prends cher au niveau du menton (entre autres, bien sûr..).
C'est pourquoi j'utilise l'Acide Citrique de chez Etat Pur ! Alors pas de panique à bord, il s'agit juste d'un acide de fruit qu'on retrouve souvent des les soins qui traitent les imperfections !
J'y vais avec parcimonie, je respecte les 2 à 4 application hebdomadaires que me conseille la notice et je vois que mes boutons disparaissent bien plus vite qu'à l'accoutumée !
- l'Acide Citrique Pur - Etat Pur à shopper ici
ET REBELOTE AVEC THE CREAMEnsuite on retourne à la crème de chez Galinée. Je n'ai absolument aucune idée de ce que je vais utiliser lorsque le tube sera vide, il va falloir que je trouve soit une vente soldée? soit une alternative moins chère, mais elle va me manquer !
- Crème hydratante toutes peaux même sensibles La Culture de Galinée à shopper ici
SOINS BONUS
Quand j'ai du temps et une baisse de fainéantise, je m'emploie à me faire des petits soins ponctuels. J'en ai très peu en même temps tout simplement parce que je fais attention à ne pas acheter trop de soins histoire de ne pas balancer la moitié d'un contenant à la poubelle tout ça parce que j'ai oublié de l'utiliser tellement je croulais sous les produits.
○ Masque à l'Argile rouge
1 à 2 fois par mois je me fais un petit masque à l'Argile rouge tout ce qu'il y a de plus simple au monde. J'évite de le faire trop souvent parce qu'il ne faut pas oublier ma peau est déshydratée malgré les imperfections... Pourquoi rouge l'argile ? Pour tester. Chez Argiletz, ils les proposent de toutes les couleurs alors pourquoi pas finalement ? Je l'ai quand même choisie car elle est dite moins "purifiante" que l'argile verte, plus douce. Il faudrait que je fasse un test en comparant vraiment sur le moment pour m'en rendre compte. La prochaine fois, je testerais la blanche ! On a qu'une vie. Attention : on vous l'a certainement déjà dit mais il ne faut pas laisser sécher l'argile, elle va vous assécher la peau de cette manière. Elle est purifiante de par les vertus chimiques, les minéraux qu'elle contient et non parce qu'elle sèche sur la peau. Ce que fais, c'est que je met de l'eau dans un pulvérisateur et dès que je sens que ça tire : pschiiiit.
- Masque à l'argile rouge de Argiletz à shopper ici
○ Un gommage tout doux
(désolée pour le sous-titre un peu niais, je déteste ça moi aussi...)Je ne fais plus beaucoup de gommages sur mon visage puisque je n'ai pas l'impression que ça m'aide particulièrement avec l'acné, en tout cas en ce qui concerne les gommages mécaniques (ceux avec des grains). Je suis à la recherche d'exfoliants chimiques (ceux sans grains, avec des acides de fruits qui te grignotent les peaux mortes) (bon appétit #2) mais pour l'instant je ne sais pas encore ce qui se fait de bio et de cruelty free.
Ceci étant dit, lorsque les microkystes commencent à ramener un peu trop leur fraise sur mon front ou mon nez, j'ai recours à La Crème Gommante de chez Aboslution et à ses tout petits grains qui sont certes tout fins mais bien acérés ! Ça m'aide à retrouver une peau plus lisse sans pour autant dilater mes pores, ce qui est parfois le problème avec des gommages plus grossiers !En plus, j'adore l'odeur citronnée et acidulée de ce gommage, je trouve ça frais et réconfortant !
- La Crème Gommante à l’amaranthe et diatomée d' Absolution à shopper ici
J'essaie de garder une routine simple, rapide avec des produits qui répondent à mes besoins et à mes valeurs. J'ai beau dire, avoir une constance dans le soin de la peau peu importe les produits à partir du moment où ils nous correspondent contribue à avoir une plus jolie peau ! Je trouve aussi que ça me réveille, mon cerveau a comme imprimé qu'après le moment où ma crème hydratante est appliqué c'est parti, la journée commence et c'est de même le soir, c'est le moment où la pression retombe et où je me détends.
Quelle est votre routine en ce moment ?Qu'aimeriez-vous y ajouter ou y soustraire ?