Pourquoi cette pétition ?
Nous vous interpellons, au nom des 4 millions de personnes atteintes de diabète en France et des millions de personnes de leur entourage. Avant d’être malades, les personnes qui ont un diabète sont des citoyens.
A l’injustice de la vie qu’ils subissent, nous ne voulons plus que soient ajoutées des injustices sociétales. Nous ne voulons plus que ceux qui ont un diabète puissent risquer de subir des discriminations du fait de leur maladie.
Nous faisons un vœu pour tous ceux qui ont un diabète : qu’ils puissent choisir le métier de leurs rêves.
Aujourd’hui, si comme Alizée, Pacôme ou Maximilien, vous avez un diabète, vous ne pouvez pas être ingénieur des mines, marin, policier, hôtesse de l’air, contrôleur de la SNCF, contrôleur de la sécurité sociale…
Les textes réglementaires sont devenus obsolètes ; ils ne sont plus adaptés aux réalités des métiers et aux moyens actuels de prise en charge du diabète (nouveaux traitements, progrès dans l’auto-surveillance glycémique…) permettant de rester en «bonne santé». Il est inacceptable que la réglementation, les représentations erronées et la méconnaissance de la maladie soient des freins à la formation et la vie professionnelles, et donc constituent des obstacles à l’épanouissement social des personnes qui ont un diabète.
En savoir plus
NOTRE DEMANDE
La Fédération Française des Diabétiques et l’Aide aux Jeunes Diabétiques sollicitent les candidats à la Présidence de la République pour qu’ils engagent à :
- Actualiser de façon urgente la réglementation inutilement discriminante, notamment pour la police, le corps des ingénieurs et le personnel navigant commercial;
- Imposer un nouveau cadre d’évaluation transformant le format restrictif a priori actuel en accès à toutes les professions avec une évaluation au cas par cas, notamment pour les personnes ayant un diabète insulino-dépendant ;
- Créer un groupe interministériel qui réévalue au moins une fois par an, au regard des évolutions technologiques et médicamenteuses, la liste des professions interdites aux personnes diabétiques ;
- Inscrire ces engagements dans leur programme.
Pour que chacun puisse choisir son métier,
Pour que chacun puisse travailler et vivre,
Aidez-nous en vous engageant à nos côtés : Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus.
Source : JeFaisUnVoeu
A lire DIABÈTE de TYPE 1: Le pancréas artificiel vers un traitement durable dans la vie quotidienne – CHU de Montpellier
Accéder aux dernières actualités sur le diabèteAccéder aux dossiers sur de diabète publiés dans les revues Santé log Soin à Domicile et Santé log Petite Enfance (pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)
- Diabète et alimentation de l’enfant et de l’adolescent
- Le diabète, une priorité de santé publique
- Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2