Plus proche et plus connectée, La Poste réinvente les services de demain en co-création avec l’écosystème French IoT autour de son Hub Numérique. La Poste et ses partenaires dévoilent en exclusivité au CES de Las Vegas de nouveaux services connectés à visage humain orchestrés par le Hub Numérique.
La Poste simplifie l’accès aux Services de l’Internet des Objets avec le Hub Numérique.
L’ambition de La Poste est de renforcer les liens entre les individus en facilitant les échanges en toute sécurité et confiance. Nous avons la conviction que l’Internet des objets ouvre un formidable espace de développement de nouveaux services à même d’enrichir les liens entre les individus et les entreprises.La Poste a ainsi mobilisé le meilleur de ses actifs afin de développer un écosystème de confiance au service de ses clients et partenaires : proximité géographique et humaine, savoir-faire numériques, gestion éthique des données, capacité de mobilisation de partenaires grands groupes, start-up et acteurs territoriaux de référence avec le programme French IoT.Au coeur de la stratégie numérique du groupe La Poste, le Hub Numérique est la solution pour simplifier l’accès à des services de l’Internet des Objets, tirant le meilleur des objets connectés et des services de proximité.Pour les particuliers, c’est une application mobile permettant d’accéder en un clic à ces services et piloter tous leurs objets.Pour les entreprises, c’est une plateforme SaaS permettant de créer en 30 minutes et diffuser en toute sécurité un nouveau service connecté à destination de leurs clients.
La Poste simplifie le quotidien des Français grâce à de nouveaux services connectés et humains
VEILLER SUR MES PARENTS : un nouveau service avec des visites régulières du facteur au domicile des personnes âgéesLe maintien à domicile des personnes âgées est plébiscité par 80% des Français. Pour mettre à la portée de tous le bien vieillir à domicile, et aider et rassurer leurs proches, le service « Veiller sur mes parents », grâce à des visites régulières du facteur, vise à éviter l’isolement et contribuer ainsi au besoin de sociabilisation des personnes âgées.Ces visites s’appuient sur le passage du facteur à domicile, 6 jours sur 7 et sur la relation de confiance qui l’unit à ses clients. Elles se font au rythme et aux jours choisis par le souscripteur : 2, 4 ou 6 fois par semaine. Chaque jour, il est informé directement sur son smartphone, via une application dédiée, de la tenue et du bon déroulement de la visite et des éventuels besoins exprimés par le bénéficiaire du service. Les proches sont ainsi rassurés, notamment en cas d’éloignement géographique.Les seniors concernés bénéficient également, s’ils le souhaitent, d’un équipement connecté à un centre de veille et d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7 qui peut si nécessaire appeler les proches et les secours.Le Hub Numérique réalise l’orchestration de l’ensemble des briques de services nécessaires à la bonne exécution de cette offre, et permet aux 73 000 facteurs formés de rendre le service facilement grâce à leur smartphone FACTEO. En 2017, cette offre s’enrichira grâce aux objets connectés. Il pourra ainsi être possible de fournir des indicateurs d’activité en temps réel ou d’automatiser les interactions avec le domicile par des interrupteurs et des prises connectés.GEORGE : l’assistant conversationnel du quotidienLa Poste présente également à l’occasion du CES 2017 son concept d’assistant conversationnel baptisé « GEORGE ». Basé sur la technologie « Myxypod » de la start-up Myxyty, lauréate du concours French IoT 2016 et honorée d’un Innovation Award CES 2017, GEORGE se présente sous la forme d’une enceinte connectée contrôlée par la voix. Son interconnexion avec le Hub Numérique permettra d’activer des services connectés de façon très simple grâce aux fonctions d’intelligence artificielle.GEORGE pourra ainsi rendre de nombreux services, notamment pour les professionnels et les séniors. Connecté au Hub numérique, cet assistant du quotidien pourrait ainsi s’intégrer dans l’offre Veiller sur mes parents de La Poste. Un test d’usage sera réalisé en 2017.
La Poste facilite l’activité des entreprises grâce à un nouveau service connecté
COLISSIMO ONDEMAND : le bouton connecté pour faciliter l’activité des entreprisesDévoilé au CES 2016 pour permettre aux particuliers d’envoyer leurs colis depuis leurs boîtes aux lettres, DOMINO, le bouton connecté de La Poste a désormais une déclinaison conçue pour les pros.COLISSIMO ONDEMAND, c’est le nouveau service testé par La Poste pour faciliter le business des entreprises (commerçants, e-commerçants, artisans, autoentrepreneurs…) qui affranchissent leurs colis en ligne de manière occasionnelle (3/4 fois par semaine) et dont le volume de colis ne justifie pas la collecte quotidienne par un facteur.Le principe est simple : le professionnel prépare et affranchit en ligne ses colis. Il appuie sur le bouton connecté, avant 13h, pour que le facteur vienne les récupérer en fin de journée. COLISSIMO ONDEMAND, un service qui s’adapte à l’activité et aux contraintes de temps des professionnels.L’expérimentation du service a été lancée dans l’Est de la France en novembre 2016.Grâce au Hub Numérique qui traite les appuis boutons, les notifications et l’orchestration des services, ce nouveau service illustre la capacité à concevoir de nouvelles offres simplement et rapidement.La Poste expose ces offres sur un Mur des Innovations Postales sur son stand au CES 2017, ainsi que des prototypes d’innovation de services développés par les équipes Innovation en collaboration avec différentes entités du Groupe La Poste.
Accélérer le développement des services par l’innovation grâce à l’écosystème French IoT de la Poste
Lancé en 2015 par La Poste, French IoT est le 1er programme de soutien à l’innovation dans l’Internet des Objets. 127 start-up, 5 grands groupes et 66 partenaires numériques en territoires se mobilisent autour de La Poste, pour promouvoir une filière IoT d’excellence et créer des services de valeur autour de l’Internet des Objets.BNP Paribas Real Estate, Malakoff Médéric, Boulanger et Derichebourg Multiservices sont les sponsors de la promotion 2016. Ces 4 grands groupes ont soutenu les 16 startups lauréates pour leur permettre de se développer et participer ainsi avec elles à la création de valeur autour des services de l’Internet des Objets. Toutes les solutions illustrent la capacité des services de l’Internet des Objets à simplifier le quotidien de chacun. Les 16 lauréats ainsi qu’une startup de l’édition 2015 présentent leurs solutions à l’Eureka Park.BNP Paribas Real Estate présente une expérience complète de logements, bureaux et une visite du Grand Paris grâce à la réalité virtuelle. Cela s’inscrit dans sa stratégie visant à développer des logements connectés, avec pour ambition de faire le 1er immeuble en France compatible avec la future offre connectée de Legrand, « Celiane with Netatmo », et avec le Hub Numérique de La Poste.Boulanger, convaincu qu’il est de son rôle d’accompagner les Français dans l’adoption des technologies, a travaillé avec la Poste pour lancer à l’occasion du CES 2017 sur l’application le Hub Numérique son service d’assistance autour des objets connectés à destination des particuliers. Ce service est offert aux utilisateurs du Hub Numérique jusqu’au 31 mars 2017 et permettra un usage plus simple et plus utile des objets connectés de la maison.
Malakoff Médéric lance au CES « Mon assistant RH », une solution globale conçue pour faciliter la fonction RH au sein des petites et moyennes entreprises. Cette application a pour objet de fluidifier les process administratifs pour permettre aux DRH de se recentrer sur leur coeur de métier. Elle permet aux salariés de gérer de manière autonome leurs démarches administratives avec un accès rapide et sécurisé à l’ensemble des documents et services : contrats, bulletins de paie, gestion des congés et absences, notes de frais …Investir dans le capital humain et la qualité de vie au travail contribuent à la performance économique et sociale de l’entreprise. C’est un enjeu d’autant plus stratégique que l’entreprise vit aujourd’hui des changements profonds. Les professionnels des Ressources Humaines ont un rôle moteur à jouer dans ces transformations. Malakoff Médéric les accompagne avec des services à forte valeur ajoutée en capitalisant sur les nouveaux usages rendus possibles grâce au digital et aux objets connectés.Legrand dévoile sa future offre connectée, « Celiane with Netatmo », issue de son programme Eliot. A l’occasion de ce lancement, le Hub Numérique de la Poste devient la 1ère plateforme cloud tierce connectée au tout nouveau cloud Legrand et compatible avec cette nouvelle gamme. Cette compatibilité facilite ainsi la création de nouveaux services dans l’univers de la Maison.Source : Communiqué de presse Groupe La Poste
À propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,045 milliards d’euros, dont 20,8 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au coeur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.A propos de la Branche Numérique du Groupe La PosteDans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir » lancé début 2014, Le Groupe La Poste s’est réorganisé autour de 5 branches avec l’émergence d’une branche d’activité à part entière consacrée au numérique. En avril 2014, la branche Numérique a été créée en rassemblant toutes les activités numériques du Groupe. Elle regroupe la direction du numérique de La Poste et trois filiales BtoB : Docapost (spécialiste de la transformation numérique des organisations), Mediapost Communication (maîtrise des médias digitaux et traitement des datas) et Start’inPost (accélérateur industriel de startups). Elle rassemble plus de 5 500 collaborateurs.