En cet hiver où les températures sont très négatives (pas moins de – 11 degrés hier matin chez nous), qu’il est agréable de concocter et déguster de bons petits plats bien chauds et réconfortants…..mais aujourd’hui, le réconfort c’est dans cette tasse de vin chaud aux épices que nous l’avons trouvé également !! Je ne bois pas d’alcool en général (si, si, c’est vrai !!), mais là, je dois dire que ce vin chaud, je l’ai apprécié énormément et je ne tarderai sans doute pas à en refaire…d’autant qu’il n’y a pas plus simple ! Je n’avais pas vraiment prévu de faire cette recette, aussi j’ai remplacé l’orange que je n’avais pas, par de la mandarine, pas de problème, très bon quand même….le prochain sera fait dans les règles de l’art !!
Je te dédie cet article, mon Lyonnais chéri, toi qui a courageusement fait 500 litres de délicieux vin chaud pour Noël pour la bonne cause….et sans Thermomix, lol !!
Pour 8 personnes
-
1 bouteille de vin rouge
-
1 étoile de badiane (anis étoilé)
-
1 orange non traitée (le zeste et 1 quartier coupé en dés)
-
80 g de sucre en poudre (je ne suis pas très « sucre », mais là je pense que vous pouvez aller jusqu’à 100 g sans problème !)
-
2 bâtons de cannelle
-
3 clous de girofle
-
10 grains de poivre noir
-
1/2 c. à café de gingembre en poudre
Mettre la badiane et le vin dans le bol du thermomix et chauffer 9 min/80°C/sens inverse/vitesse cuillère. Ajouter le zeste et le quartier d’orange coupé en dés, le sucre, les bâtons de cannelle, les clous de girofle, les grains de poivre et le gingembre en poudre. Chauffer 20 min à 90°C/sens inverse/vitesse cuillère.
Filtrer le vin à l’aide d’un chinois et servir chaud, c’est tout !
Classé dans:boissons et cocktails, thermomix