Nous en arrivons lentement , au fil de mon pseudo dialogue familial ( un auto interview en fait !) à un traitement de concepts qui ne risque peut- être pas d’intéresser beaucoup Mr TOULEMONDE
_________________________________________________________
-« Lorsque tu présentes une telle entrée en matière , PAPY , tu préjuges outrageusement des pôles d’intérêt des lecteurs du NOUVEL OBS !Tu les prends pour des gens collés aux basques de l’Actualité politique ,guerrière , sportive , people etc …Bref tu les prends pour des badauds , des voyeurs voire des « nunuches » !
-« Tu te montres envers moi d’une sévérité excessive CLARA …Prends au hasard les premières pages de la blogosphère de L’OBS aujourd’hui et regarde le nombre d’articles consacrés aux sciences dures (mathématiques physique chimie , biologie) , a la médecine ,ou même à des sujets un peu moins austères , la littérature , la musique ,la philosophie ….Tu seras chagrinée d’en voir si peu ! D ‘ailleurs , rappelle-toi : y a trois ans , un auteur journaliste JEAN PAUL FRITZ a publié dans nos pages ses « CHRONIQUES DE L’ESPACE -TEMPS ».Il y a vraiment mis du sien et avait l’appui du journal …Ses articles bien écrits , illustrés et documentés étaient de surcroit variés et d’intérêt actuel …..mais ils sont tombés peu à peu sans réponses , sans commentaires ,a fortiori sans contestations …….Et si je vais chercher dans la fameuse liste des « plus lus » je trouve des auteurs bien plus obsédés de politique intérieure ou d’affaires internationales que d’économie , d’éducation –orientation et d’environnement par exemple ….
-« Ne comprends tu pas PAPY que l’ intérêt se porte actuellement vers les élections prochaines et vers la situation des français et de leurs entreprises ?
-« OUI CLARA !Mais j’essaye de présenter des sujets objectifs et dans un esprit laïc strict …..Or dans les franges de la cosmologie et de l’astronomie telles que présentées actuellement , se cachent comme le souligne à juste titre J.J.MICALEF , des questionnements métaphysiques immédiats inévitables , voire comme le souligne D.MAREAU des problèmes d’épistémologie patents !
---------------------------------------------------------------------------------------------
-« Changeons de sujet PAPY et parle-moi des publications de Ahmed Farag Alia, et Saurya Dasc, introduisant la physique des trajectoires des géodésiques DE BROGLIE –BOHM et effaçant du même coup la singularité initiale de EINSTEIN/ SCHWARZWILD ,le BIGBANG , la matière noire et ceci grâce à deux petites notations quantiques falsifiables ? C’est du sérieux ????
-« Leur théorie et leur argumentation mathématique sont CLARA tout à fait académiques puisque dans les Compétitions d'essai 2014 et 2015 de la Fondation de recherche de la gravité ( fondation ROGER BABSON ) ils ont obtenu des encouragements puis des félicitations ….Mais pour cela je vais être obligé de revenir à des notations de physique et à des équations …Donc j’espère que tu me suivras …. !
-« MOI OUI mais tes lecteurs je ne sais pas ! Alors pas d 'équation et sois simple voire simpliste PAPY !
-« Bien! Au départ il y a un français génial , LOUIS DE BROGLIE qui en 1920 présente sa théorie de l « onde-pilote » : toute particules est accompagnée d'une onde qui guide leur chemin. Mathématiquement, l'onde pilote est définie de la même façon que la fonction d'onde de la mécanique quantique. L'influence de l'onde pilote se caractérise sous la forme d'un potentiel quantique, dérivé de la fonction d'onde, agissant sur la particule de la même façon qu'un champ électrique ….. L’onde pilote gouverne le mouvement de la particule en suivant l'équation de Schrödinger. L’évolution du comportement des particules s'effectue de façon régulière au cours du temps, il n'y a donc pas d'écroulement de la fonction d'onde.
Le malheureux DE BROGLIE se fait « écraser » au congrès SOLVAY 1927 par l'axe Heisenberg/Pauli/Niels Bohr, ce qui l'amène à abandonner sa théorie .
Et tout s’endort jusqu’en 1952 , moment où DAVID BOHM , physicien très connu et qu’ on ne muselle pas facilement la reprend et la complète ………..Avec VIGIER son élève en 1954
Si la théorie est déterministe, comment compose-t-elle avec le caractère probabiliste des équations de la mécanique quantique? Dürr, Goldstein et Zanghì expliquent en 1993 que ce qui paraît aléatoire dans chaque contexte expérimental ne l'est pas dans un univers de modèle bohmien. Les lois statistiques de Born seraient des manifestations locales d'un état d'équilibre quantique voire subquantique universel.
-« Je sais pourtant PAPY que LOUIS DE BROGLIE a fini par démontrer l’existence de son onde-pilote avec particule par la manip de G P Thomson Davisson ET Germer et ramassé un Nobel en 1929 pour cela
-« Attends ! Partons dans une autre direction CLARA ET REVENONS A AHMED FARAG . celui-ci prend le départ avec une équation de Relativité Générale publiée par Amal Kumar Raychaudhuri en 1955 pour trouver des solutions exactes de RG pour des cas précis et délimités …. Et c’est alors que les choses se corsent car si tu veux remonter le temps , sachant que le modèle général de cet Univers EINSTEINIEN est homogène et isotrope tu vas finir par rencontrer une difficulté .. Une particule suivant sa géodésique historique , pour un nombre N elles vont toutes finir par se croiser en ce point de dimensions nulle et d’énergie infinie que tu appelleras singularité ou big bang ou mur de PLANCK ETC suivant ton degré de culture ……. C’est alors la catastrophe théorique inévitable à moins que ……
-« A MOINS QUE QUOI, PAPY ????? Et quelles sont ces vertus miraculeuses qui permettraient à ces géodésiques bohmiennes de supprimer singularité et autres big bang ou big crunch ?
-« Quand tu sors CLARA de la définition claire de la géodésique pour entrer dans la définition d une géodésique de Bohm tu passes du concept d’une trajectoire qui peut en croiser une autre et même s y rajouter mathématiquement a une géodésique quantique pour lequel tout ceci devient parait –il impossible …..Bref chacune d’entre elles gardant farouchement son intégrité , il devient impossible de les réunir toutes ,donc d’effectuer ce retour en arrière en big bang ou même d’imaginer leur réunion en un big crunch …. C’est du moins ce qu’ a répondu FARAG à E. I. LASHIN …… ( « But unlike classical trajectories, position, momentum or any other observable are not measurable for quantal trajectories at any intermediate point either….”)
-“ Je sais bien PAPY que les théories de DAVID BOHM restent entachées de parfums d’hérésie , a cause de la non localité quantique et bien que ses prédictions aient reçu les caution d’AHARONOV et surtout de BELL…..Mais j’aimerais que tu rentres un peu dans les détails …..
-« Je ne sais trop quoi te dire ,ma chérie , en sortant du champ mathématique et des équations de AHMED FARAG….Mais pour te donner une image très simpliste , vouloir réunir les N géodésiques quantiques de l’univers de BOHM EN CE POINT UNIQUE DITE « SINGULARITE » , ce serait comme vouloir faire fusionner un Espace ou le réunir avec un autre , en laissant non pas un vide autour …mais avec une disparition de l’Espace du 2 ème ( = un trou !) …..Or jusqu ‘à preuve du contraire , l’Espace en soi , l’ESPACE BRUT , VIDE TOTALEMENT , EST SANS TROU POSSIBLE …… LE ZERO PERMANENT,( LE NEANT ), N’EXISTE PAS EN PHYSIQUE ….seul le zéro par « compensation » et équilibre bohmien est licite
A suivre