Ou... La belle entreprise, Michel & Augustin
Sempiternelle et difficile question qu’on se voit poser à intervalles réguliers (d’ailleurs, on pose beaucoup de questions aux recruteurs c’est bizarre ça non ?)
Bref, voilà la question posée ce week-end : « toi qui bosses dans la pub depuis 20 ans, dis-moi donc qui tu aimes en tant que Marque communicante ? » (ben oui, c’est quelqu’un de la com’ qui formule la demande ;-).
Et hop, au même instant m’est venu à l’esprit le billet récemment mis en ligne expliquant les préférences des Français en termes de marques. Mais non, je me dis qu’il faut donner mon avis personnel et je réponds : Michel & Augustin (bon OK, c’est vrai, j’avais justement entre les doigts un « sablé rond et bon » au piment d’espelette).
Alors, pour ceux qui n’ont pas encore l’occasion de goûter ou de voir les « vaches à boire » et les « petits sablés ronds et bons », voici en quelques mots la belle histoire de cette jeune entreprise, la plus inventive du moment, aussi bien en terme de marketing que de com’.
Michel et Augustin sont 2 copains d’enfance, jeunes diplômés qui se sont mis aux fourneaux pour créer un nouveau concept et se battre contre des grands industriels installés depuis des lustres sur un marché extrêmement difficile.
Imaginez : voilà Michel, un ex-consultant en stratégie (ESCP-EAP, Crédit Lyonnais à New-York, INSEAD…). Et Augustin, même école, puis Club Med et Air France… a passé ensuite un CAP-BEP de boulanger.
Ils testent des recettes et concoctent ensemble les 100 000 premiers sablés.
Après de multiples essais infructueux, la Bananeraie (c’est le nom qu’ils ont donné à leurs locaux) donne naissance en 2005 à des produits 100% bio et au design rigolo qu’on peut trouver maintenant de partout : 30 produits référencés dans 3000 points de vente.
En terme de com’, sans argent mais avec beaucoup d’idées et de culot, ils ont réussi à imposer une Marque en 2 temps 3 mouvements.
Pour vous donner une idée, juste quelques exemples marquants :
- en bons marketeurs, Michel & Augustin n’ont pas hésité une seconde à profiter d’une conférence donnée par Bill Gates à Paris. Se faisant passer pour le traiteur, ils ont réussi le tour de force de poser devant chacun des intervenants une de leur Vache à boire, le tout devant 6000 entrepreneurs et un nombre de téléspectateurs ou d’internautes encore plus grand.
- il y a quelques semaines, pour faire venir le public à la Bananeraie (oui, leur entreprise se visite), ils montent une opération de street-marketing toute simple : des stickers ont été collés à la station de métro La Motte-Picquet-Grenelle (où est domiciliée la société), sur 3 860 plans des 109 rames des 3 lignes 6, 8 et 10 en rebaptisant la station « La Motte-Picquet-Grenelle / La Bananeraie de Michel & Augustin ».
Une tournée est en cours, en cadeau la preuve de l’investissement des dirigeants !
Enfin, leur site est à leur image : gai, coloré, fourmillant d’idées.
Produit de qualité, énergie à revendre, respect du client et imagination, un exemple à montrer et remontrer pour insuffler l’esprit d’entreprise. Il ne manque qu’un mot : bravo !