Des pirates seraient parvenus à contourner les mesures de sécurité de la NES Classic Edition pour ajouter des jeux au-delà des 30 titres proposés par Nintendo.
Réalité ou fiction? Chose certaine, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un pirate ne trouve une astuce lui permettant d’accéder au répertoire des jeux intégrés à la NES miniature de Nintendo et d’en changer le contenu. Et selon Reddit, ce jour serait enfin arrivé.
On se retrouve ainsi avec deux personnes qui allèguent avoir réussi à débrider la fameuse console, chacun de leur côté.
D’abord un Japonais, dénommé honeylab, qui a partagé sur son blogue la démarche à suivre et les outils à télécharger pour ajouter des ROM sur la Famicom Classic Mini. Ce dernier n’est pas certain toutefois si la même procédure fonctionne pour la NES Classic Edition / Nintendo Classic Mini. Au contraire du deuxième pirate, un Russe dénommé madmonkey, qui a travaillé avec une Nintendo Classic Mini (européenne) pour arriver à ses fins.
Dans les deux cas, la procédure nécessite d’apporter des modifications au noyau du système de la console, ce qui bien entendu augmente le risque de corrompre celle-ci à jamais dans le cas d’une fausse manipulation. Inutile de préciser qu’une NES Classic Edition brisée de la sorte ne sera pas remplacée par Nintendo.
Enfin, sans surprise, on retrouve depuis aujourd’hui sur eBay des unités de la NES Classic Edition ayant été débridée proposant une soixantaine de jeux. Rien ne garantit que la description de ces items soit authentique, tout comme rien ne garantit que les démarches qui circulent depuis cette semaine ne soient pas des canulars.