C'est l'été : vive la Petite Reine en el Día de los Reyes ! [Coutumes]

Publié le 06 janvier 2017 par Jyj9icx6

La photo de une est pour le joli peloton dans un paysage typiquement sanjuanino.
En revanche, le gros titre nous renvoie au débat national actuel :
l'abaissement de l'âge de la responsabilité pénale de 16 à 14 ans

Pendant que Mendoza se lance dans le bicentenaire de la Traversée des Andes, la Province de San Juan, écrasée sous le soleil d'été (et il tape, le soleil, là-bas ! Même en hiver, comme j'ai pu l'expérimenter !), célèbre sa course de vélo, el Giro del Sol (le tour du soleil – rien que ça !).
En ce jour d'épiphanie en Argentine, el Día de los Reyes, e vous invite à ouvrir le journal local, El Diario de Cuyo, pour découvrir cette deuxième étape Sarmiento-Los Berros-Sarmiento, avec une boucle à deux tours dans la ville de Sarmiento (le héros local) (1), soit un circuit de 116,77 km, avec un passage de montagne et des tronçons à bonifications. Le départ était fixé à 16h30, en plein cagnard. Ils sont fous, ces Argentins !

Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Cela vous réchauffera un peu et vous aidera à tenir le coup dans le froid qui recouvre l'Europe en ce moment ! Vivement l'été qu'on voie arriver nos tours de France et autres giro ou vuelta, en Italie ou en Espagne, où le soleil cogne aussi.
(1)Domingo Sarmiento, qui a donné son nom à cette ville, fut l'un des plus grands intellectuels argentins. Il est né à San Juan en 1811, trois ans avant que San Martín devienne le gouverneur de la province de Cuyo. Il est mort à Asunción, dans un voyage au Paraguay, en 1888, le 11 septembre, date qui a été choisie pour la fête des instituteurs, un métier qu'il avait exercé avec un talent légendaire. Cf. mon Retour sur images du 1ernovembre 2016 – article n° 5100, sur ma visite en août dernier dans cette belle province andine au nord de Mendoza.