Auxeméry propose ici, plus qu’une note, un véritable essai à partir du livre Seconde Odyssée, un ouvrage de présentation et de critique d’un ensemble de poèmes traitant du thème de l’Odyssée.
« La suite de l’Odyssée homérique a inspiré nombre d’auteurs de toutes les langues européennes. Évanghélia Stead en a fait ici une présentation intéressante et fournit un commentaire éclairant. Son ouvrage, qui date de 2009, a été remarqué à juste titre lors de sa publication, mais peut-être pas suffisamment considéré. Nous tentons de donner ici une lecture personnelle qui détaille les enjeux de l’entreprise et ouvre des perspectives sur des textes complémentaires, en élargissant le propos notamment vers Pound, Olson, et Kazantzaki. Le voyage ultime d’Ulysse dépasse en effet largement le cadre d’un simple exercice littéraire. Sans doute faut-il y voir aussi, pour certains auteurs d’envergure, un travail de compréhension, et de critique, de notre civilisation entière, en ses accomplissements aussi bien individuels que collectifs, au moment historique où, précisément, la confrontation du monde occidental avec son propre destin rencontre une forme d’’urgence. »
Seconde Odyssée, Ulysse de Tennyson à Borges, Textes réunis, commentés et en partie traduits par Evanghelia Stead, Éditions Jérôme Million, collection nOmina, 2009.
Pour respecter la mise en page du texte d’Auxeméry et pour en faciliter l’enregistrement ou l’impression, il est proposé au format PDF à ouvrir d'un simple clic sur ce lien.