À voir les sommes importantes en argent liquide et en placements non réclamés qui dorment dans les registres de Revenu Québec et de la Banque du Canada, on comprend qu’un pourcentage important de la population néglige ses finances personnelles jusqu’à la mort. La planification de votre succession ne se fera pas par enchantement, vous devez y voir. À ce chapitre, la partie la plus importante est bien sûr le testament. Dans le meilleur des mondes, il faut le faire devant notaire. C’est vrai que le testament olographe (que vous rédigez vous-même à la main) fera l’affaire, mais il peut se faire contester plus facilement.
Avec la montée vertigineuse des biens immobiliers depuis 15 ans, l’oubli le plus important qu’on observe dans la planification successorale concerne les impôts au décès. Pas de problèmes avec la résidence familiale, elle est exonérée. Quant aux REER, on peut les transmettre au conjoint survivant sans trop de dommage. Pour le chalet, le condo dans le sud, le triplex… là, c’est différent. Il y aura des impôts à déclarer et ils seront exigibles rapidement. Vos héritiers pourraient être contraints de brader vos immeubles au rabais, afin de pouvoir payer Revenu Québec et l’Agence du Revenu du Canada.
AVANT de finaliser la rédaction de votre testament, il sera sage de faire évaluer l’impôt qui se déclenchera à votre décès, puis lorsque votre conjoint (e) décédera à son tour. Si après le départ des enfants de la maison familiale, certains parents et grands-parents possèdent encore des sommes importantes en assurance vie c’est principalement parce que cette assurance est moins coûteuse que de mettre en réserve des centaines de milliers de dollars pour les impôts futurs.
Dernières volontés : Soyez précis
Pour éviter des tracas, on recommande d’inclure des dispositions précises dans le testament pour ce qui est des polices d’assurance vie et également des régimes de retraite. Pensez à désigner votre conjoint comme bénéficiaire de vos REER, FERR, CRI, CELI, etc., et fonds de pensions. Cela évite des malentendus et repousse les impôts exigibles.
Vos dernières volontés pourraient prévoir des dispositions particulières quant à votre résidence et son contenu. Souhaitez-vous que le solde de l’hypothèque soit réglé avec vos actifs ou vos assurances? Voulez-vous que la maison se transmette dans la famille à vos enfants puis à vos petits enfants? Il faut que vos intentions soient exprimées le plus clairement possible.
Il est très important de laisser des instructions écrites à votre liquidateur.
Bien planifier sa succession
- Faites évaluer vos impôts en cas de premier et deuxième décès
- Révisez vos besoins en assurance vie et maladie grave
- Révisez votre testament
- Nommez des liquidateurs et des remplaçants
- Pensez aux fiducies testamentaires
- Révisez vos mandats en cas d’inaptitudes et procurations
- Déterminez le sort de certains biens personnels à haute valeur sentimentale
- N’oubliez pas les animaux de compagnie
____
Ces infos seraient utiles pour votre famille et amis? Partagez l’article ⬇