Toujours aussi actif, le spécialiste du mixte Jeff Mercier a ouvert « Les Flammes de l’Enfer » (85°, M7) en face nord de l’Aiguille des Pélerins (3318m, massif du Mont Blanc). C’est dans cette face que se trouve la mythique « Beyond Good and Evil » (voir vidéo). L’ouverture s’est déroulée sur 5 journées durant la fin décembre, accompagné de Bastien Lardat, Lucien Boucansaud et Xavier Cailhol, après une tentative avec Fabien Dugit durant l’automne 2015.
Jeff raconte:
« Le projet initial, plutôt ambitieux, était de tracer une ligne sortant droit au sommet de l’Aiguille des Pélerins. Nous avons buté au pied d’un dièdre encombré de blocs instables, qu’il aurait fallu protéger sur spits pour décaler la corde en cas de chute de pierre. Ma démarche était d’ouvrir une voie logique, sans spits et sans chercher à passer à tout prix. Finalement nous sommes donc redescendus pour ouvrir une ligne qui croise Beyond puis la rejoint. Plus haut, au dessus de Beyond, le terrain se couche et présente moins d’intérêt.
Les Flammes est une voie logique, technique et naturelle. Elle peut se faire en une grosse journée. Rien n’est en place, même pas les relais, sauf dans la dernière longueur où nous avons laissé 3 pitons. La descente se fait en rappel par Beyond. »
Le site web de Jeff:
jeffmercier.blogspot.fr
La page Facebook de Jeff:
www.facebook.com/jeffmercieralpinist