Magazine

Critique de Final Fantasy X (PlayStation 2)

Publié le 04 janvier 2017 par Moondog
Final Fantasy X est un J-RPG, les qualités pour être un bon J-RPG sont, 1 l'immersion (musique, scénario principal ET secondaire), 2 les classes/personnages (avec la diversité des classes/personnages, l'utilité des classes/personnages ou encore le leveling et modification des classes/personnages), et 3 le gameplay (inventaire, menu et gameplay).
A) L'immersion.
1) La musique: Excellente bande-son, assez diversifié et atypique dans son genre, la bande-son de cet FF ressort vraiment du lot grâce aux instruments et aux mélodies utilisés (lors de la musique des priants par exemple, où les chœurs changent en fonction du sexe et de l'âge dudit priant, ou l'opening du jeu qui préfère utiliser de l'hard-rock/metal au lieu de là j-pop ou une ost plus "classique", et pour finir toutes les musiques de ville qui sont épurées et ne comportent qu'un ou deux instruments pour souligner l'aspect simpliste et pauvre des villes suite à Sin). Le tout en étant parfaitement bien utilisé, chaque moment du jeu a une musique approprié, des fois même, pour souligner l'aspect d'une situation, la musique ne va jamais s'interrompre même lors d'un combat (A Zanarkand par exemple).
2) Scénario principal: Au début le scénario est assez flou (début du spoil), on enchaîne quelques événements bizarres (l'attaque de Sin, le temps qui s'arrête avec le gamin qui nous dit "ça commence"), puis après tout ça, on se retrouve dans un temple englouti, seul (le sentiment de solitude et l'incompréhension sont forts à ce moment-là, en plus d'être très bien réalisé), après s'être mis à l'abri et avoir fait du feu, un monstre nous attaque et on se fait sauver, puis quelques scènes plus tard on apprend (de nos sauveurs) qu'on s'est fait "téléporter 1000 ans dans le futur", juste après ça, Sin nous attaque, on tombe à l'eau, et la mer nous rejette sur une île ou commence le jeu (fin du spoil). Puis après il devient un peu plus classique et plus linéaire (la personne qui doit se sacrifier pour sauver le monde, le héros qui n'est pas au courant au début et n'accepte pas la situation quand il apprend la chose, les personnage principal qui est perdu et on doit donc tout lui expliquer et etc...), mais la linéarité du scénario est très souvent coupée par divers intermèdes (début du spoil), la coupe de Blitzball suivi par l'opération Mi'Hen qui arrive juste après le deuxième temple et juste avant le troisième, ou les passages au fleuve Selenos et à Guadosalam (interrompu par une attaque Al'Bhed) suivi de la Plaine Foudroyée qui font un break entre les précédents temples et les nouveaux, et tout ça jusqu'à la fin ou le scénario devient plus libre à l'arrivée de l'airship (fin du spoil). Bien sûr, le scénario reste linéaire et le jeu reste assez couloir (scénario linéaire et jeu couloir sont deux choses différentes par ailleurs, les deux ne sont pas automatiquement liés et l'un n'empêche pas l'autre non plus), mais quand on est plongé dans le jeu, ça ne nous saute pas aux yeux, de plus les personnages font un pèlerinage pour sauver le monde qui est constamment en danger, donc forcément, l'itinéraire est déjà tracé et donc on fait aucun allée retour pour ne pas perdre du temps et donc des vies (jusqu'à que le scénario brise la linéarité tout du moins)). Et enfin, après la première partie floue, la seconde partie posée et linéaire, on en vient à la troisième partie. La troisième partie a un aspect plus classique dans le sens qu'on a un ennemi bien défini, et qu'il nous faut juste réfléchir comment le vaincre, puis le vaincre, mais c'est aussi la partie où d'importantes révélations sont faites (début du spoil), les intrigues politiques, le fait que leur "religion" soit totalement bidon, la vraie nature de Zanarkand et de Tidus, comment vaincre Sin et l'ultime chimère, la véritable histoire de la fin de Zanarkand, ainsi que la vraie nature d'Auron et etc (fin du spoil). La fin du jeu assez est riche en émotion en plus de tout résoudre sans que ça soit un happy ending tout classique, car ce n'est pas un happy ending, loin de là (début du spoil), certaines choses (dont Tidus, son père et Auron) sont perdues à jamais pour tout le peuple de Spira, il va falloir tout reconstruire, le monde a perdu son gouverneur (Mika) et le monde entier doit tout savoir sur la véracité de leur "religion" (fin du spoil). Bref, un scénario excellent, c'est ce qui rend ce jeu si beau et si unique.
3) Scénario secondaire: Tout au long du jeu il sera possible d'en savoir plus sur l'univers du jeu, l'histoire du monde de Spira (les us et coutumes de chaque région par exemple), ou encore de connaître les enjeux politiques présents (et passé) afin d'apprendre les secrets des hautes sphères. En parallèle de tout ça, les personnages ont un excellent traitement dans leur écriture. Premièrement, souvent les personnages se séparent (quand on attend dans un bateau, devant un temple, avant de prendre une décision et etc), ce qui fait qu'on peut leur parler plusieurs fois à tous, ça n'a l'air de rien comme ça, mais ça approfondit les personnages et leurs personnalités. Deuxièmement, on a souvent droit à des scènes de discussion (les 4 scènes du bateau où Wakka et Lulu parlent de Tidus et Yuna par exemple) et souvent elles sont bien plus intelligentes qu'il n'y paraît (début du spoil). À un moment du jeu, on traverse le lac Selenos à dos de Shoopuf, et Wakka (qui n'aime pas les villes machines, les machines et les Al'Bhed) dit à Tidus de regarder par-dessus bord, à ce moment-là on voit une ville machine (comme Zanarkand) engloutie sous l'eau, et là Wakka demande à Tidus "À ton avis pourquoi l'homme a construit cette ville sur un lac" et Tidus, qui est assez ouvert d'esprit et curieux va répondre "peut-être parce que ça devait être pratique d'avoir toute cette eau", et enfin Wakka, qui lui est beaucoup plus fermé sur ce sujet (ce qui n'est pas totalement un mal pour le coup car compréhensible) va lui rétorquer "non, car ils voulaient se prouver qu'ils pouvaient défier les lois de la nature [...]". Déjà, cette partie de la scène est géniale, car au-delà de faire une critique sur la course au nucléaire et à l'armement (la fin du discours de Wakka et Lulu), on voit la différence de caractère et de point de vue de Tidus et Wakka, l'un est assez ouvert d'esprit et répond à la question par une supposition et sans connotation, "peut-être que ça devait être pratique", et l'autre parle sans savoir (ils parlent de l'état d'esprit de personnes d'une époque qui date d'un millénaire) et affirme une chose avec des préjugés et une connotation péjorative "non, car ils voulaient se prouver qu'ils pouvaient défier les lois de la nature [...]". Suite à ça, Tidus rétorque que pourtant les gens utilisent pourtant des machines (à Luca pour le Blitzball par exemple), Wakka répond alors "mais celles-ci sont permises par Yevon (la "religion" dont je parlais plus haut)". La seconde partie de cette scène est tout aussi grandiose, car non seulement elle dénonce les moutons et l'endoctrinement religieux, mais en plus de ça elle fait mettre à Tidus, le doigt sur une absurdité de ladite "religion" (qui n'est pas une religion d'où les guillemets), ce qui fait réfléchir le reste du groupe. Ensuite Tidus dit que ce n'est pas les machines qui sont en cause, mais leur utilisation, Lulu rajoute par extension "et leurs utilisateurs" (dans le sens "les mauvaises personnes", il est important de préciser qu'elle ne vise personne à ce moment-là), et là Wakka qui déteste les Al'Bhed (ils utilisent des machines comme les gens d'il y a 1000 ans) précise "les Al'Bhed qui pervertissent tout avec leurs armes et leurs machines", et pile poil à ce moment-là un Al'Bhed kidnappe Yuna, suite à ça Tidus et Wakka défoncent la machine Al'Bhed et sauvent Yuna avant de remonter sur le Shoopuf. La troisième partie de cette scène est elle aussi excellente car cette fois ci, en plus de dénoncer le racisme et les amalgames, elle va "donner raison" (entre de gros guillemets) à Wakka sur son ressentit des machines et des Al'Bhed (ils ont essayé de kidnapper une invocatrice, le symbole ultime de Yevon et de la paix (ils se sacrifient pour sauver le monde) à l'aide de machines interdites), du coup quand Lulu va ressasser une info ("les invocateurs disparaissent") il va direct accuser les Al'Bhed, sans aucune preuve de quoi que ce soit, et c'est là que Tidus, qui est plus ouvert et qui a plus de recul (le frère de Wakka mort "à cause d'une machine"), va calmer Wakka en lui disant de justement pas se préoccuper des Al'Bhed (et Yuna qui est mi Al'Bhed du côté de sa mère le remercie) (fin du spoil). Et tout ça en une seule scène de 5 minutes, et le jeu est rempli de truc aussi intelligent que ça, qui approfondissent les personnages, en montrant leur crainte, leur peur, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, et aussi leur changement (Wakka et ce qu'il pense des Al'Bhed par exemple). Troisièmement, il est aussi possible d'en savoir pas mal sur les parents des personnages, avec des sphères cachées à peu pré partout dans le jeu ou en écoutant les dialogues des personnages eux-mêmes. Quatrièmement, le jeu vaut le coup d'être fait plusieurs fois pour certaines raisons, celle qui nous intéresse ici, c'est celle qui approfondit encore les personnages, souvent y'a des trucs qu'on comprends après avoir fait le jeu une première fois (début du spoil), quand on va pour quiter la maison de Seymour, Seymour surpris nous dit "Quoi? Vous n'êtes pas encore partis?" là Tidus et Auron se retournent confus, et Seymour reprend "désolé, nous autres Guado sommes très sensibles à l'odeur des gens comme vous", et là Tidus se met à sentir Auron. Et ça, la première fois qu'on joue c'est juste une petite blague, mais après coup, quand on connaît la vraie nature d'Auron et de Tidus, la scène est beaucoup plus subtile (fin du spoil), et ça aussi le jeu en est rempli. Et pour finir parlons de l'univers du jeu, FFX a vraiment son propre univers, on croise beaucoup de nouvelles races (qui ne seront plus utilisées dans les autres opus) et le jeu fait l'impasse sur pas mal de trucs "cultes" (les mogs par exemple). Ensuite, c'est ce qui fait le charme du jeu et c'est aussi ce qui fait détester le jeu pour certains, le monde est pauvre et pessimiste, la mort est omniprésente et les gens vivent dans un monde pauvre et souvent solitaire, dès que les gens se regroupent, Sin arrive et détruit tout, et quand par miracle on détruit Sin, il revient toujours, c'est ce qui donne cet aspect triste et fataliste au jeu (et ce qui le rend unique).
B) Les personnages.
1) La diversité des personnages: Ici les personnages sont plus ou moins des classes "camouflées": Yuna est la mage blanche, Lulu la mage noire, Auron le tank/Bruiser, Rikku la voleuse, Tidus le guerrier et Wakka joue clairement le rôle de l'archer (Kimahri ne compte pas, c'est le joueur qui décide). Déjà leur sphérier est avancé chacun de leur côté, et leur statistiques de base (sans compter celles du sphérier) encourage à continuer sur cette voie.
2) L'utilité des personnages: Chacun a son utilité, Yuna soigne et guérit les altérations d'états et se débrouille en combat grâce à ses invocations, Lulu est forte contre les monstres à forte défense et/ou à faible résistance, Auron est fort utile car il permet d'encaisser les coups à la place des autres grâce à son grand nombre de Points de Vie, car ses attaques ne sont pas affectées par les grosses carapaces des monstres, ou encore parce qu'il a plusieurs compétences pour briser l'attaque, l'attaque magique, la défense et/ou la résistance des ennemis , Rikku car elle permet de voler plusieurs objets précieux, Tidus est puissant donc n'est pas intimidé par les monstres à grande vitesse et Wakka a un gros bonus de précision sur les monstres volant, en plus d'infliger plusieurs altérations d'états pour gêner efficacement les monstres. Bref, tout ça est bien foutu!
3) Le leveling et modification des personnages: Dans ce jeu, quand on prend un level, nos statistiques n'évoluent pas de façon globale, car pour faire évoluer nos statistiques, il faut avancer dans le sphérier (sorte de plateau où tous les personnages avancent d'une case par level, en acquérant des statistiques ou des compétences), chose qui est possible uniquement en prenant des levels. Et ce système est tout simplement génial, car avec certaines spheres, on peut prendre des compétences déjà aquises par d'autres joueurs, effacer des statistiques pour les remplacer par des plus fortes, bref, tout un tas de trucs géniaux, et tout ça dans un sphérier gigantesque (contrairement à FFXII sortit bien après, ou on a 75% des permis à la moitié du jeu).
C) Le gameplay.
1) Inventaire et menu: Le menu est très complet en restant ergonomique, on a rapidement accès au(x) sphérier, compétences, chimères, overdrives, objets ou encore les options. Quant à l'inventaire, très facile d'accès, que ça soit hors combat ou en combat, on ne perd pas trop de temps à aller chercher un objet mal trié.
2) Gameplay: Le gameplay reste assez classique ici, on va dans une ville, on fait un temple avec une énigme à résoudre, on obtient une invocation puis en route pour le temple suivant en tuant tous les monstres au passage. En ce qui concerne le gameplay en combat encore une fois ça reste assez classique, c'est même un retour en arrière vu que ce n'est plus du tour par tour "actif" comme dans les précédents volets de la série, en soit ce n'est pas vraiment raté mais le fait de ne pas proposer le choix est assez dommage.
Final Fantasy X est un bon jeu, il est complet, a une très bonne durée de vie et est bourré de secret, pour en venir totalement à bout (compléter totalement le sphérier, apprendre une langue, avoir une équipe level 100 au blitzball et plein d'autre chose!) il faudra y investir du temps, ce qui est une grande qualité, de plus le jeu à une grande rejouabilité avec les divers challenges qu'on peut s'imposer, comme par exemple le "No Sphere Grid" qui consiste à finir le jeu sans toucher au sphérier. Après il n'est pas parfait loin de là, bien que le scénario linéaire soit excusable, le fait qu'il soit autant couloir l'est déjà moins, et les boss optionels du type CEM/Chimères Purgatrices sont assez ratés (il suffit de bourrer avec auréole ou auto-phoenix une fois qu'on a un bon sphérier, et voilà, super hein). Bref mis à part ça, ce jeu est une perle et est un mastodonte du J-RPG donc je lui accorde un bon gros 8/10.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moondog 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte