En tant que fan de l'univers Harry Potter, il m'était tout bonnement impensable de ne pas découvrir Harry Potter et l'enfant maudit, le huitième tome de la saga.
Même si j'ai été happée par le phénomène plutôt tardivement ( j'ai commencé à lire les livres lors de la sortie du tome 5), il faut dire que j'ai très vite mordu à l'hameçon. J'adore les bouquins, les films me ravissent et l'univers m'enchante. Je ne suis pas le genre à avoir lu les livres 42 fois mais je compte bien faire une nouvelle session avec la lecture des romans en anglais.
Harry Potter et l'enfant maudit fait un peu office d'oeuvre inespérée et tant attendue. A la fin du dernier tome, qui n'a pas eu envie de pleurer en lisant les dernières pages en pensant que c'était définitivement fini ?! Avant de lire ce huitième roman ( JK Rowling a bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'une vraie suite officielle), j'émettais quelques réserves sur le côté pièce de théâtre. Ce n'est pas un genre littéraire qui me rebute particulièrement mais j'avais des difficultés à l'associer au monde du petit sorcier.
Je rassure les plus réfractaires d'entre-vous à ce sujet... Le fait que le livre ait une narration typique d'une pièce de théâtre ne gâche en rien le plaisir ressenti de replonger dans l'ambiance si particulière et magique. Dans tous les cas, ne boudez pas votre plaisir car au bout de 2 ou 3 pages, on ne se rend même plus compte de l'aspect théâtral. Seule la force du récit importe. La magie est intacte !
Dans Harry Potter et l'enfant maudit, On retrouve tous les personnages 19 ans après la fin d' Harry Potter et les reliques de la mort. L'histoire se concentre notamment sur Scorpius, le fils de Drago Malefoy, et Albus, un des enfants d'Harry Potter, qui, contre toute attente, sont amis.
Je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé. Manque d'objectivité ? Peu importe, le fait est que j'ai pris plaisir à retrouver l'univers magique d'Harry Potter ( même si ce n'est clairement pas le meilleur !) et tous les personnages que j'aime tant, comme HP, Hermione Granger, Ron Weasley, etc. Les critiques ont été tellement dures que je ne pouvais être qu'agréablement surprise.
Si j'ai un regret à formuler, c'est le manque de pages... J'aurais aimé que le livre soit deux fois plus gros tant j'ai été frustrée en le finissant. J'ai eu la désagréable sensation de ne pas en avoir eu assez et de ne pas être prête à les quitter encore une fois. J'aurais aimé que l'intrigue aille encore plus loin, soit plus complexe, plus développée. Mais ce n'est pas grave car j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture, la première de 2017 ! Et j'ai très envie de voir la pièce de théâtre !
Résumé : Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.