L’épiphanie est là, les galettes ont envahi les étalages, mais pourquoi ne pas faire une brioche cette année ? L’année dernière, je vous proposais ma pâtisserie préférée : la pogne ardéchoise. Mes parents m’en ont d’ailleurs ramenée une de leur séjour en Ardèche pour Noël… Je me suis régalée !! Cette année, je vous donne la recette de ma couronne des rois au fruits confits et à la fleur d’oranger. Une brioche gourmande qui ravira petits et grands.
Ingrédients (pour 1 couronne) :
- 1 sachet de levure de boulanger
- 80g de lait tiède
- 280g de farine T45
- 1 œuf
- ½ cuillère à café de sel
- 20g de sucre
- 10g de fleur d’oranger
- 100g de fruits confits
- 70g de beurre mou
- Sucre perlé
- 1 fève
- 1 cuillère à café de lait pour la dorure (ou un jaune)
Dans un petit bol, versez votre levure de boulanger dans le lait tiède. Laissez poser une dizaine de minutes.
Dans le bol de votre robot, versez le mélange lait/levure, la fleur d’oranger puis l’œuf. Recouvrez de farine, dans un coin déposez le sucre et le sel. Lancez le pétrissage environ 5 minutes à petite vitesse.
Ensuite, ajoutez le beurre mou coupé en dés et c’est reparti pour 10 minutes à vitesse moyenne. Finissez par les fruits confits et continuez 2 ou 3 minutes pour que le mélange soit homogène. Filmez votre bol ou déposez un torchon propre dessus.
Laissez reposer votre pâte 1h30 à température ambiante puis dégazez. Laissez reposer 30 minutes au frais puis formez votre couronne. Faites un grand trou au milieu, il va rétrécir à la cuisson. Attention, n’oubliez pas de cacher votre fève!!
Dans un four éteint, ajoutez un verre d’eau bien chaud et laissez pousser votre couronne pendant 45 minutes. Dorez puis ajoutez le sucre grain. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C et laissez cuire 35 à 40 minutes.
Enfin, laissez refroidir sur une grille, préparez une couronne et une boisson chaude avant d’appeler vos proches pour tirer les rois.
Alors qui sera votre reine ou votre roi ?
Astuce :
Vous pouvez la laisser toute la nuit dans le bas du frigo juste après la première pousse à température ambiante, si vous n’avez pas le temps de la finir de suite. Elle n’en sera que meilleure.
Je vous souhaite tous mes vœux pour cette nouvelle année. Que 2017 vous apporte tout ce dont vous rêvez et surtout beaucoup de bonheur.