Magazine Culture

Avant le Crépuscule des Dieux…

Publié le 04 janvier 2017 par Rocknrank

Avant le Crépuscule des Dieux…

2016 a été une année effroyable.

La Grande Faucheuse a été impitoyable. Laissant se déverser une horde de fanatiques massacrant au nom de leur dieu... Jusqu'à broyer des fans de rock venus s'éclater au son des Eagles of Death Metal au Bataclan un terrible soir de novembre 2015...

Impitoyable toujours en venant décimer de (trop) nombreuses icônes du Rock. Des noms qui nous ont fait rêver depuis l'adolescence. Des noms qui ont donné à certains d'entre nous l'envie d'apprendre un instrument, de chanter sous la douche, de s'initier à l'univers Rock, de s'acheter un blouson en cuir, de se plonger dans les vinyles de Papa, d'acheter Rock & Folk ou Les Inrocks en kiosque, de monter un groupe...

En route pour ce carrousel funèbre :

Le 10 janvier 2016, David Bowie nous quitte au jeune âge de 69 ans. Une disparition douloureuse. Bowie quoi... " Ziggy ", " Tin White Duke ", " Major Tom "... Le caméléon du rock. Extravagance et inventivité à lui seul. L'un des plus grands. Immense. Un Everest à lui seul. Il nous quitte avec la manière. Tout est mis en scène car il savait qu'il allait tirer sa révérence. Un dernier disque (" Blackstar "), un dernier clip en guise de clap de fin. Splendide et tragique. Déchirant. Écrire ces lignes font mal car Bowie, c'est notre Lewis Carrol du Rock, un monde technicolor et fantasmagorique à lui seul. Une bête de scène. Une voix magistrale. Un conteur venu d'un autre monde. Et une œuvre tout simplement exceptionnelle.

Le disque référent absolu ? The Fall and the Rise of Ziggy Stardust (1972)

Le co-auteur de " Hotel California " (en référence à un centre de désintox) rejoint l'au-delà à l'âge de 67 ans. Éminent membre de The Eagles, Glenn Frey incarnait avec The Eagles l'image d'Épinal country rock californien. Avec lui les slows et quart d'heure américains ont connu leur heure de gloire. Mais c'est aussi une part du rêve américain qui s'en va.

Le disque référent absolu ? Hotel California (1976)

Le 28 janvier, Paul Kantner laisse orphelins des centaines de milliers de fans de Jefferson Airplane, formation psychédélique rock mythique des années 60, emblème de la contre-culture américaine, du mouvement hippie " Flower Power " et du " Summer of Love ". Avec la disparition à 74 bougies du fondateur de ce groupe culte, une partie de l'esprit de Woodstock s'en est allé...

Le disque référent absolu ? Surrealistic Pillow (1967)

George Martin, le " cinquième Beatle ", rejoint à bord du " Yellow Submarine " Lennon & Harrison le 8 mars au bel âge de 90 ans. Sans aucun doute le plus grand producteur de l'histoire du rock. Sir George Martin a permis aux Beatles de matérialiser sur bandes leurs créativité sans limite en révolutionnant les techniques d'enregistrement en studio dès 1965 avec " Rubber Soul ". Sa perte est aussi une part de notre enfance qui s'en va avec lui.

Le disque référent absolu en tant que producteur ? Revolver (1966, The Beatles)

Un foutu 21 avril, c'est au tour de Prince de nous faire faux bond. A 57 ans... Guitariste et chanteur d'exception. Monstre scénique. Une créativité illimitée. Du haut de ses 1m57, le " Petit Prince de Minneapolis " s'est muté en colosse de l'histoire du rock. Une technicité instrumentale virtuose, une tessiture vocale extraordinaire et un sens artistique hors pair. Il laisse derrière lui une œuvre dense et très éclectique. Et surtout, le King du Funk Rock, c'est lui et personne d'autre.

Le disque référent absolu ? Purple Rain (1984)

Leonard Cohen s'éteint le 7 novembre à l'âge de 82 ans après un dernier salut avec le très bel album sépulcral et prémonitoire " You Want It Darker ". L'une des voix les plus singulières du Folk rock. Et l'une des plus grandes plumes de la musique avec Bob Dylan. Une poésie pétrie de spiritualité. Ce majestueux Cygne noir nous manquera cruellement.

Le disque référent absolu ? Songs From A Room (1969)

Le 7 décembre, Greg Lake rejoint son co-équipier Keith Emerson qui s'est suicidé le 10 mars 2016. Une fin tragique pour deux des trois éminents membres fondateurs du trio Emerson, Lake & Palmer, groupe britannique majeur du rock progressif des années 70.

Le disque référent absolu ? Brain Salad Surgery (1973) Et maintenant ?

Il faut se précipiter, tant pis pour le porte-monnaie, pour aller voir les dernières lueurs des Grands du Rock qui sont encore là. Ils ne sont plus légion. Ils ont tous plus de 70 ans, les plus âgés étant BB King (89 ans) et Bob Dylan (75 ans). Après il sera trop tard. Et quand on voit ce qui se profile à l'horizon, c'est pour ainsi dire le Néant. Parce que les Majors ne font plus leur boulot : dénicher des talents, les produire et les promouvoir. Alors ne rêvons pas, nous ne verrons plus hélas de Beatles, Stones ou Bowie. A moins d'un miracle...

Liste des artistes/groupes indispensables et à ne surtout pas manquer pour leur dernier tour de piste car ils ont tous plus de 70 ans : Emblématiques de leur époque mais second couteaux aujourd'hui : Liste des artistes/groupes à ne pas manquer s'ils décident de rempiler pour un tour ou de se reformer bien que très peu probable :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rocknrank 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte