Le sénat ouvre en début d'année 2017 son premier recrutement dédié aux personnes handicapées. C'est une première dans cette administration, considérée comme l'une des plus difficile à intégrer. Les candidats répondant aux critères d'éligibilité (voir les conditions sur le site du Sénat) ont jusqu'au 6 janvier 2017 pour s'inscrire. Ils peuvent demander des aménagements pour passer le concours sous conditions.
Un concours complet et exigeant
Les candidats seront soumis à différentes épreuves écrites et orales en février puis en juin et juillet 2017 sur diverses thématiques: le droit, l'économie, l'évolution politique, sociale et culturelle du monde contemporain, les langues vivantes. La prise de poste est prévue pour septembre 2017. Les missions de l'administrateur recruté seront essentiellement d'assister, de conseiller et d'apporter leur expertise technique aux sénateurs. Les administrateurs peuvent également intervenir dans les fonctions supports: système d'information, ressources humaines et formation.
Modalités de recrutement des personnes handicapées dans le public
Depuis quelques années les employeurs publics ont l'obligation d'engager 6% de personnes handicapées. Aujourd'hui les résultats sont encourageants car en 2014 les trois fonctions publiques en employaient 4,9%. Les travailleurs handicapés peuvent accéder aux postes de la fonction publique soit par concours soit par la voie contractuelle. Le recrutement par voie contractuelle peut conduire à une titularisation sous conditions.
Pour en savoir plus:
Article de Faire Face sur le concours du Sénat Vidéo de présentation des missions d'un administrateur au Sénat Article de Handicap.fr " Au Sénat, un concours de recrutement spécial handicap " Article de CAP Carrières publiques " Handicap et carrière dans la fonction publique : un exploit ? Un bilan au 10e anniversaire de la loi handicap "The following two tabs change content below.