Avoir un site web gratuit incluant même l'hébergement est une idée qui tente encore beaucoup d'entrepreneurs jusqu'à aujourd'hui hélas. L'internet est pleine de services qui proposent le site web et l'hébergement gratuitement et il y en a qui vous disent que vous serez même rémunéré pour cela ! Arrêtez de rêver ! Si vous voulez construire une bonne image de votre entreprise vous devez commencer par votre site web. Même un site hébergé sur la plateforme WordPress n'est pas une bonne idée. Dans cet article, nous partageons avec vous 20 raisons pour lesquelles avoir un site Web gratuit (ou presque) est une mauvaise idée et que vous devez éviter à tout prix. On vous explique les pièges et pourquoi vous devez faire appel à un professionnel pour votre site.
Qu'entendons-nous par site web gratuit ?
Vous venez de créer votre entreprise ou vous voulez débuter en proposant vos services sur Internet et vous voulez donc ne pas trop dépenser d'où l'idée de créer gratuitement (ou à moindre coût) votre site. Vous tapez donc " Site web gratuit " sur Google et vous tombez sur de nombreuses entreprises offrant des services de création et d'hébergement gratuit de votre site web.
Sachez donc avant tout qu'il n'existe aucun service gratuit sur Internet et même si parfois cela semble être gratuit il y a toujours une contrepartie.
Ces 20 raisons vont vous faire comprendre pourquoi avoir un site Web gratuit est une mauvaise idée.
1. Un site extrêmement lent
La plupart des fournisseurs d'hébergement de ces sites Web gratuits vont utiliser un seul serveur pour héberger plusieurs sites. Ceci va rendre votre site web " gratuit " très lent puisqu'il partage la même connexion avec plusieurs autres sites du même type.
Ces Sites lents vont créer une mauvaise expérience utilisateur et ne vont pas plaire aux moteurs de recherches pour le référencement et l'apparition de votre site lors d'une recherche.
2. Une adresse web qui n'est pas professionnelle
Avoir une adresse Web de type monbusiness.Freewebsite.com ne pourra pas vous aidez à créer votre image de marque. Les visiteurs de votre site et les clients potentiels vont avoir du mal de vous prendre au sérieux lorsque vous n'avez même pas un nom de domaine au nom de votre marque.
Sachez qu'aujourd'hui un nom de domaine ne dépasse pas annuellement les 15€ et là c'est le début de la construction de votre image de marque.
3. Un site web gratuit qui n'est finalement pas gratuit
Beaucoup de ces services de site Web gratuit sont des périodes d'essais dissimilées et un moment où un autre vous allez devoir passer à la caisse et là vous n'aurez peut-être plus le choix et vous devez payer cher ce que vous pensez au début être un site web gratuit.
La plus part de ces services vont aussi facturer les utilisateurs pour des services supplémentaires comme hébergement d'images, les comptes de messagerie, l'accès FTP, la migration du site web, etc... et ces frais sont souvent outrageusement élevés pour compenser la " gratuité " du service.
4. Vous perdez la main sur vos données
Beaucoup d'utilisateurs qui commencent par un site Web gratuit vont rapidement se rendre compte que ce n'était pas la bonne idée et vont vouloir passer à un service payant mais vont se retrouver soit dans l'obligation de payer cher un service de migration d'une offre gratuite vers une offre payante soit dans l'obligation de laisser tomber leur site " gratuit " et de recommencer tout depuis le début.
5. Des publicités peu scrupuleux sur votre site
Comme on l'a dit au-dessus le total gratuit n'existe pas et donc pour rentabiliser leurs services, ces entreprises vont se faire payer par la publicité qui est le plus souvent émanant d'annonceurs peu scrupuleux à la règlementation de votre pays et aussi au gout et à l'image de vos visiteurs et le site web gratuit que vous avez fait pour améliorer votre image de marque aura un impact inverse sur votre commerce.
6. Vous n'êtes pas propriétaire de votre adresse du site
L'adresse de votre site web est le point de départ pour vous faire connaître sur Internet alors si vous n'êtes pas propriétaire de cette adresse vous pouvez la perdre à tout moment, et puis pire, on pourra l'utiliser pour frauder et rediriger des clients potentiels vers d'autres services et d'autres fournisseurs surtout si vous êtes bien classés sur les moteurs de recherches.
7. Ni de vos informations personnelles
Rappelez-vous toujours que ces services doivent faire de l'argent d'une manière ou d'une autre et parmi les méthodes utilisées c'est la vente de votre adresse e-mail, de vos informations personnelles et de l'adresse de votre site Web à d'autres sociétés pour les utiliser dans la publicité.
Ne dites pas qu'ils n'ont pas le droit par ce que sans doute vous n'avez pas bien lu les termes et conditions de souscription aux services qui vont leur fournir une immunité juridique totale.
8. Des limites techniques et peu de choix pour construire votre site
Contrairement à un service d'hébergement web professionnel, ces entreprises offrent des outils très limités à leurs utilisateurs pour la construction de leur site. Il est pratiquement impossible de pouvoir créer son site avec WordPress par exemple et même si cela est possible la version de WordPress installée sera très limiter.
Le plus souvent, très peu de choix pour une maquette graphique et tous les sites de ce fournisseur " gratuit " seront presque identiques, vous allez donc vous retrouver avec un site de série qui n'aura rien d'original ni de différents à des centaines voire des milliers d'autres sites.
9. Votre site est une niche de Malware
Il ne faut s'étonner de rien ! Si vous allez vous retrouvez avec un site web plein de malware (logiciels malveillants) c'est sans doute à cause du manque de sécurité.
La sécurité ça coûte cher et pour un service gratuit, les sociétés de ce genre de services ne vont pas investir là-dedans !
10. Votre site fait partie d'une Fermes de liens
Pour faire simple, une ferme de lien (ou un Link Farm en Anglais) est un référencement abusif qui consiste à avoir des dizaines de sites qui pointent les uns vers les autres pour améliorer leur classement dans les moteurs qui jugent la qualité d'une page en fonction du nombre de liens pointant vers elle.
Cette technique, autre fois conseillée, est aujourd'hui pénalisée par l'algorithme de Google mais ces services de sites web ne sont pas toujours à jour et à la pointe de la technologie en matière de .
11. votre bande passante est limitée
La bande passante est la quantité de données transférées du serveur de votre hébergeur vers le navigateur web de l'utilisateur qui demande à voir votre site. Cette bande passante coûte de l'argent et est inclut dans l'offre des hébergeurs, donc si votre hébergement est gratuit comprenez bien que vous n'allez voir qu'une mince bande passante ce qui ralenti encore et encore votre site.
12. Le stockage disque est faible
Pareil que la bande passante, le stockage disque est coûteux et aujourd'hui pour avoir un site web moderne il faut des images de bonnes qualité, des animations et des composants qui consomment de l'espace disque ... vous allez donc avoir besoin très rapidement d'acheter de l'espace disque.
13. Votre site est vulnérable aux tentatives de piratage
En raison de l'insécurité des serveurs des prestataires des sites Web gratuits (voir point 9), ces sites sont souvent plus vulnérables aux tentatives de piratage. Si votre site est piraté, vous pouvez l'oublier et recommencer tout de nouveau par ce qu'il n'y aura aucune sauvegarde de votre site.
14. Votre site est peu crédible auprès de vos visiteurs
Lorsque votre site est hébergé sur un service gratuit, les utilisateurs auront du mal à lui faire confiance et donc à vous faire confiance.
Si les visiteurs ne se sentent pas en sécurité avec votre site, ils ne vont pas partager ou recommander des informations de votre site et votre site n'aura servi à rien.
15. Aucun support ou service client
Avec les offres de sites gratuits, vous allez devoir configurer tout seul comme un grand votre site et ça sera souvent sans documentation ou avec une documentation limitée et mal présentée.
Ça sera aussi la même chose (aucun support) si après la mise en place de votre site vous allez avoir un problème ou un piratage.
16. Difficile de s'en débarrasser
Avec ces services de site web gratuits, vous êtes le produit et donc il sera vraiment très difficile de vous en débarrasser une fois vous êtes inscrit.
Même si vous demandez la suppression de votre site, aucune suppression ne sera faite en réalité et votre marque sera pour toujours liée à ces serveurs mal sécurisés et vulnérables.
17. Aucune statistique ou analyse des visites de votre site
Avec une société d'hébergement professionnelle, vous pouvez obtenir gratuitement des statistiques sur les visiteurs de votre site et utiliser ces statistiques pour affiner votre site et l'expérience utilisateur. Vous pouvez même installer Google Analytics ou d'autres compteurs de trafic. Sur les sites gratuits, impossible d'ajouter Google Analytics ou autre application de trafic.
18. Votre site ne supporte pas les appareils mobiles
En 2014 et selon une étude Deloitte , 61% de la population française est équipée d'un smartphone contre 39% en 2012. Ce chiffre est sans doute encore plus important en 2016 et donc il y a de fortes chances que votre site soit visité par des appareils mobiles et s'il n'en supporte pas ce sont donc des visiteurs en moins et encore une fois une détérioration de votre image de marque.
C'est la même chose pour les tablettes où de plus en plus d'internautes l'utilisent pour visiter les sites web. Ne pas avoir une conception de votre site adaptée aux appareils mobiles est une grave erreur.
19. Pas d'adresses email avec votre nom de domaine
Vous ne pouvez pas créer des comptes de messagerie avec votre propre nom de domaine et cela signifie que vous devrez utiliser une adresse Gmail ou Yahoo et ceci n'est pas très professionnel par rapport à votre image de marque.
20. Aucun formulaire pour vous contactez
Chaque site Web sur Internet a besoin d'un formulaire de contact pour que les visiteurs puissent contacter l'administrateur (vous entre autre) et demander des informations sur les services ou les produits qu'offre le site. Avec les prestataires de sites Web gratuits il n'y aura pas un moyen pour ajouter un formulaire de contact personnalisé.
Ces 20 conseils ou raisons sont aussi valables pour des prestataires de type " votre site à 1€ par jour " ou " votre site pour seulement 100€ " par ce que à ces prix-là vous allez devoir s'attendre à tout.
Le choix d'un prestataire de création de site web est très difficile mais le prix ne devra pas être en tête de liste pour déterminer le fournisseur. Plusieurs autres raisons doivent faire partie du choix du fournisseur de création de votre site web que nous allons détailler dans un autre article.
N'hésitez pas à partager avec nous d'autres raisons pour lesquelles vous êtes contre un site web gratuit ou peut-être pour ce genre de sites en laissant votre commentaire.