Bonjour
Et comme toutes les années, il y a des débuts difficiles……. Et
Je sais que vous LE connaissez, et que vous aurez de la Peine, car il a été le Curé du RAIZET pendant longtemps.
Je viens vous apprendre le décès du Père SURGAND , il est mort à PARIS le 1er Janvier 2017.
Une messe sera dite pour lui a la Paroisse Saint Michel du RAIZET, le 05 Janvier à 18 H.
On priera pour LUI ;
Lu7
Ps Germaine, avec Hélène on a parler de lui Samedi 31
Le Père Surgand, spiritain de grand par la taille et le rayonnement, a quitté définitivement la Guadeloupe où il était arrivé en 1952. Cette nouvelle s’est répandue auprès de ses nombreux amis mariegalantais ou pointois. Préparée depuis plusieurs mois par ses supérieurs spiritains, salué par ses confrères et les fidèles de la Polyclinique où il officiait chaque dimanche, il a pris l’avion le 27 Décembre. Direction : la maison de retraite de Chevilly, près de Paris…en attendant de s’installer dans son Alsace natale.
En effet, né en 1921 dans le Haut Rhin, il est entré chez les spiritains, comme son frère ainé, missionnaire en Martinique et son cousin le Père Georges Sengelin. En raison de la tuberculose, son temps de formation est interrompu par quatre années en sanatorium à Thorenc, dans les Alpes. Le 7 Octobre 1910, il est ordonné prêtre à Chevilly.
Nommé en Guadeloupe où oeuvraient à l’époque une cinquantaine de spiritains français, il est vicaire à Grand Bourg de Marie-Galante, et travaille avec le Père Hervé Autret. Ce breton et l’alsacien Blaise Surgand vont s’entendre comme deux frères jumeaux, et seront ensemble pendant… 40 ans à Marie Galante, à St Pierre-St Paul et surtout à St Michel du Raizet. Cette « équipe » indissociable a beaucoup travaillé dans ces paroisses, le Père Surgand étant l’administrateur financier avisé, devenant aussi l’économe des spiritains du diocèse. Que d’aide il a apporté à ses confrères ainsi qu’à d’autres pays missionnaires, notamment Haïti où il a contribué à la formation des futurs spiritains. En retour, il a bénéficié de la fraternité des pères spiritains haitiens : les Pères Chery et Jonas entre autres.
Son cousin, Père Sengelin lui rend hommage en soulignant les dangers et difficultés, notamment « les voyages en voiliers sur la mer houleuse » lors des nombreux déplacements depuis Marie Galante. Certains se souviennent de ces deux prêtres Autret
et Surgand, tel Félix Darin, alors enfant et qui a gardé une amitié indéfectible pour son ami prêtre. Devenu prof de philo, il a toujours suivi, aimé et admiré le Père Surgand.
Durant ces années 50, sous l’impulsion de Mgr Gay, des chapelles de quartier sont construites dans les paroisses, tel la chapelle Saint Marc, œuvre du Père Surgand.
A Pointe à Pitre, dans les années 60, les prêtres amis vont lancer une nouvelle paroisse dans la cité appelé « Jardins du Raizet ». Ils vont construire le presbytère, l’église et… le clocher.
En 1990, le Père Autret plus âgé, prend une retraite active à Sainte Anne avec le Père Sengelin. Après quelques années en Alsace pour des raisons de santé et le développement d’une maison pour prêtres âgés.
Pour son Jubilé d’or sacerdotal, Mgr Cabo lui rend hommage en lui écrivant que « le diocèse lui doit beaucoup : vocations nées à partir de son témoignage, constructions pour célébrer …»
Au moment de sa retraite, le Père Surgand est dans l’équipe des spiritains à la paroisse de Massabielle pour le ministère paroissial, l’économat de la maison spiritaine et les conseils auprès de nombreuses personnes.
A l’heure de son départ définitif du diocèse, nous pouvons rendre grâce à Dieu pour ce missionnaire estimé ! Qu’ill vive jusqu’à 100 ans…(en 2021 !). Et que Dieu le garde en cette année 2017 !
+ JY Riocreux (avec les témoignages des Pères Sengelin et Surgand, ainsi que de Félix Darin)