C'est l'institution de la rue de Chaligny. Le Lys d'Or sert ses délicieuses chinoiseries depuis plus de 20 ans, dans un décor feutré et intimiste fait de fontaines, de portiques et de plantes à tout va sans tomber dans le kitsch qui colle malheureusement à la peau de certains établissements asiatiques.
Ne vous fiez pas à la carte (à rallonge) ornée de photos de plats pas forcément très flatteuses, ici on sert une cuisine chinoise fine et stylée et on est fiers de sa gastronomie, qui oscille entre tradition assumée et modernité savamment distillée.
Raviolis gonflés à la vapeur servis dans leur joli panier, nems archi croustillants qu'une tortue sculptée escalade sans frémir, légumes frits et pousses de soja comblent de joie. Un potage pékinois qui tape dans l'oeil ainsi que les siu-mai (des bouchées de boeuf aux champignons) seront à goûter lors du prochain passage dans le quartier.
Un boeuf servi dans une assiette en forme de boeuf nous propose une jolie mise en abyme. Le plat continue de mijoter sur la table et répand ses doux effluves de gingembre. La viande est onctueuse, le glutamate absent (ouf !) et le riz cantonais ne démérite pas. En face de moi c'est apparemment l'extase avec une cassolette de crevettes et coquilles saint-jacques aux légumes sautés.
Plusieurs spécialités de la maison sont servies sur plaque chauffante. Il en faudra des excursions à Chaligny pour déguster : les crevettes aux noix de cajou à la sauce épicée, le turbot au sel et poivre, la canard sauté au basilic frais ou le boeuf pimenté façon Sichuan.
Mais plus que tout autre plat et pour un voyage immédiat en Chine, optez pour le Gou Feng qui illustre parfaitement l'art culinaire chinois. Mélange de coquilles Saint-Jacques, de pinces de crabe, de crevettes, de calamars, de légumes et de riz parfumé, sa recette a été mise au point en Chine par le grand chef Tan Kwei Ming. Il s'agit d'un plat traditionnel typique réactualisé aux saveurs d'aujourd'hui.
Les vrais de vrais achèveront leur repas par les beignets de bananes, les moins téméraires par une salade de fruits. Boules de coco dispo of course !
Une belle surprise dans un quartier en plein essor.
Le Lys d'Or2 rue de Chaligny, 12eme
Ouvert tous les jours.
01.44.68.98.88
Menus à partir de 26 €, carte 20 €