AI : Buzzword 2017 ! Quels impacts pour les retailers ?

Publié le 03 janvier 2017 par Promoaffinity
Devinez quel est le buzzword 2017 ? AI ! Au-delà de l'anecdote, quel impact pour les distributeurs ? Nous avons mené l'investigation pour vous ...

Intelligence Artificielle, AI pour les initiés, vient d'être proclamé buzzword 2017 (source retail insight blog). Loin d'être un concept abstrait, cette nouvelle technologie s'invite dans les parcours d'achat des consommateurs et pourrait même devenir dans un avenir plus proche qu'il n'y paraît un réel enjeu pour les retailers.

Des suggestions d'achats basées sur l'émotion

Pas plus tard qu'en Décembre dernier, Ebay ouvrait une boutique éphémère à Londres dont le concept était de faciliter les achats de Noël en établissant des suggestions de produits basées sur les expressions faciales du consommateur. Les émotions étaient décodées en temps réel. Fini le stress ou le manque d'inspiration, des freins majeurs à la vente en période de Noël ... Source WGSN

Sur le même concept, KFC vient d'établir un partenariat avec Baidu - le 'google chinois'- pour révolutionner la commande des menus. Grâce à la technologie de reconnaissance faciale, les bornes interactives du magasin pilote de Beijing proposent aux consommateurs des menus en fonction de l'âge, du sexe et des expressions faciales. Source Trend Hunter

Des corvées de courses simplifiées !

Dans un registre plus pragmatique, et dans l'optique d'apporter un réel service au consommateur pour le libérer de la corvée des courses, Stapples - enseigne canadienne de fournitures - proposait à la rentrée scolaire 2016 de prendre la liste de fournitures en photo. Grâce à la reconnaissance d'image, le consommateur accédait en toute simplicité depuis son smartphone à son panier d'achat où les articles correspondant à sa liste étaient ajoutés. Source Promoaffinity

AI : de belles perspectives mais un réel enjeu pour la distribution !

Si les perspectives offertes par l'intelligence artificielle peuvent paraître ludiques, il s'agit d'un réel enjeu pour la distribution. L'exemple d'Amazon Echo et de son assistant virtuel Alexa dont l'arrivée en Europe serait programmée pour bientôt illustre parfaitement nos propos. En effet, les fonctionnalités offertes par Amazon via l'intelligence artificielle pourraient revisiter les parcours traditionnels d'achats et par conséquent le rôle des acteurs du marché :

  • Suggestion de recettes avec liste de course associée et suggestion de points de vente où acheter les ingrédients nécessaires ;
  • Réponses pour savoir où trouver les derniers sneakers à la mode et être livré le jour même ?
  • ...

Alors, l'intelligence artificielle tiendra-t-elle ses promesses en 2017 ? En attendant de le savoir, HighCo vous propose de tester un Chatbot spécialement conçu pour vous souhaiter des vœux sur mesure !!! Il vous suffit de suivre ce lien : https://voeux.highco.fr/