Si le défunt n’a laissé aucune directive concernant ses funérailles, s’il n’a pas anticipé l’évènement en rédigeant les documents nécessaires ni en contractant une assurance obsèques, il reviendra aux intimes de gérer cette partie, malgré la douleur et le choc du deuil.
C’est alors que l’entourage peut jouer un rôle essentiel de soutien en les épaulant matériellement et affectivement, avant, pendant et après la cérémonie.
Différents points d’interventions avant la cérémonie funéraire
Il revient à la cellule familiale restreinte (parents, époux, enfants majeurs) d’agir sur différents points :
- les démarches administratives visant à déclarer le décès, obtenir les autorisations d’inhumation, négocier une concession en cimetière …
- choisir s’il y aura enterrement ou incinération, célébrations religieuses ou funérailles civiles ;
- définir le mode de traitement du corps, les habits qu’il portera, la tombe, le cercueil ;
- déterminer l’endroit, la date des funérailles, la musique des obsèques, les textes lus, l’ordre du cérémonial, le trajet à suivre ;
- sélectionner les opérateurs funéraires, signer les devis, régler les factures ;
- lister les personnes conviées, les avertir par téléphone, courriel et/ou faire part ;
- orchestrer un repas ou une collation après l’inhumation.
Dans ce cadre, amis, connaissances intimes et personnes de confiance interviennent avant tout pour apporter leur soutien moral et affectif.
Mais ils peuvent aussi avoir une fonction essentielle dans le processus :
- s’ils ont eux-mêmes vécu plusieurs deuils, ils font part de leur propre expérience, expliquant les démarches à effectuer, conseillant des opérateurs funéraires ;
- ils peuvent le cas échéant venir épauler la famille, préparer les repas, trier les affaires, envoyer les faire part et les cartes de remerciement ;
- ils sont également très précieux pour accompagner les proches chez les divers professionnels, afin par exemple de poser des questions qu’on aurait omises, d’exiger des documents ou des garanties, bref ils auront un recul affectif essentiel…
À retenir :
Leur aide n’est pas négligeable car les familles frappées de deuil n’ont souvent pas le réflexe de comparer les offres et sont facilement influençables).
Le rôle des proches pendant la cérémonie
Durant la cérémonie funéraire, les proches ont aussi beaucoup d’importance :
- leur présence exprime leur attachement au défunt, signifie une reconnaissance affective et sociale ;
- le cercueil peut être porté par des hommes de la famille, des amis, des collègues.
- Les familiers ont aussi pour fonction de recevoir l’assistance, d’illuminer les cierges, de lire les écrits sacrés ou les hommages ; pour ce faire, on privilégiera des individus qui arrivent à contenir leur peine.
- une personne spécifique s’occupera de la réception, de l’exposition des fleurs, de leur distribution aux participants s’il est prévu d’en placer dans la bière ou dans la tombe.
- une autre prendra les petits les charges afin de soulager les parents et de ne pas perturber la cérémonie.
Les funérailles peuvent se conclure par une réunion de toute la famille, proche et éloignée, chez l’un des membres du clan.
- Là aussi les proches peuvent jouer un rôle : en recevant chacun des invités, en prenant en charge la gestion d’une collation (préparation des plats, service, vaisselle, …) en discutant tout simplement, en évoquant des souvenirs …