Le patron de l’équipe BP Ford Abu Dhabi
Malcolm Wilson a avoué qu’il ne s’attendait pas à mener les championnats constructeurs et pilotes à mi-saison. Selon ses plans, il espère que ses pilotes seront plus performants en fin d’année.
Mikko Hirvonen débute la pause estivale de six semaines avec trois points d’avance sur Sébastien Loeb. Au classement des constructeurs, Ford - double champion du Monde en titre - possède un
avantage de neuf points sur Citroën.
Wilson pensait que son choix d’opter pour deux jeunes pilotes - Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala - aurait pu rendre la première moitié de la saison difficile : "Lorsque j’ai pris la décision de
faire rouler deux jeunes pilotes, je savais qu’il fallait rester réaliste. Je ne m’attendais donc pas à être en tête des deux championnats. J’ai toujours pensé que nos pilotes seraient plus
performants durant la seconde moitié de la saison. Ils ont pris une grande confiance en Turquie et je crois qu’ils peuvent être encore plus performants en Finlande."
En 2007, Hirvonen avait réussi une belle fin de saison avec des victoires au Japon et en Grande-Bretagne et une deuxième place en Finlande derrière son équipier Marcus Grönholm. Mais il devra
également résister à Sébastien Loeb sur les trois épreuves asphalte à disputer en Allemagne, Espagne et France.
"Je sais que ce sera difficile sur les trois manches asphalte. Mais Mikko et Jari-Matti savent qu’ils devront élever leur niveau sur cette surface", continue Wilson. "J’espère qu’il y aura des
surprises."
Malgré cette adversité sur trois des sept dernières épreuves de la saison, Wilson reste persuadé que Mikko Hirvonen peut aller chercher le titre : "J’ai toutes les raisons de croire qu’il peut le
faire. Il était proche de Marcus en Finlande et a gagné au Japon et en Grande-Bretagne. Il lui manque la Nouvelle-Zélande mais c’est un rallye qu’il aime et je pense qu’il est vraiment capable
d’élever son niveau cette année."