La dernière étape était très réduite : seulement 67,56 km chronométrés. Avec deux passages, 'Olympos' et ses 31,03 km, dont les sept premiers étaient à découvrir, faisait figure de juge de paix. Empruntée à l'envers lors du shakedown, 'Çamyuva', bien que courte (5,5), pouvait créer des surprises.
En cette journée de fête des Pères, il régnait une odeur de poudre sur le parc d'assistance de Kemer. Avant que les équipages ne regagnent les habitacles, leurs mimiques, leurs gestes, trahissaient la tension. Les données de départ étaient claires : Seb et Daniel comptaient 34,3 s de retard sur le leader et 18,1 s sur le deuxième. Avec en point de mire la 4e place à seulement 6,6 s devant eux, Dani et Marc avaient aussi un objectif bien précis. Le décor était planté, les acteurs connaissaient le scénario…il n'y avait plus qu'à !
« Comme lors des deux étapes 1 et 2, nous avons attaqué aussi fort que possible…mais cela n'a pas suffi », regrettait Sébastien. « Nos réglages étaient pourtant bien adaptés, la C4 WRC efficace et nous n'avons pas commis de faute. Bien que troisièmes sur la route, nous n'avons pas bénéficié de conditions favorables. Nos adversaires n'ont pas eu à reproduire le même type de balayage que celui que nous avons dû effectuer précédemment. »
« Je ne peux pas me réjouir de cette troisième place et encore moins d'avoir concédé la tête du Championnat 'Pilotes' », ajoutait Seb. « Pendant trois jours, nous avons tout essayé. Souvent au-delà des limites, exploitant au maximum le potentiel de notre voiture et celui des pneus Pirelli qui se sont montrés résistants aux crevaisons. Hormis peut-être en Nouvelle-Zélande, nous ne devrions plus connaître ces débats autour du balayage lors des sept rallyes qui restent et c'est une bonne chose. Nous savons que nous avons de bons arguments pour la suite, que les écarts dans les deux compétitions sont serrés et qu'il y aura sans doute encore de la bagarre pour les combler ! Je peux partir en vacances en sachant que la suite sera intéressante…en plus on reprend en Finlande…»
Très motivés, Dani et Marc n'ont eu besoin que d'une spéciale (ES17) pour s'emparer de la 4e place qu'ils convoitaient. « Je suis très content d'y être parvenu », souriait le jeune Espagnol. « Nous avons ensuite calqué nos temps sur ceux de notre adversaire. Au terme de ce difficile week-end, cette position me satisfait. Notre C4 s'est montrée compétitive et à son volant nous avons signé de bonnes performances. Je me suis appliqué pour piloter de manière à préserver mes pneus et je pense que nous avons encore progressé dans le pilotage sur terre. Place maintenant à la suite de la saison où la présence de trois épreuves sur asphalte n'est pas pour me déplaire…»
« Les températures élevées, la difficulté des spéciales et l'intensité de la course ont rendu ce week-end très éprouvant pour l'ensemble des membres de l'équipe Citroën Sport », concluait Olivier Quesnel. « Seb et Daniel ont réalisé le rallye parfait compte tenu des conditions dans lesquelles ils l'ont disputé. Ils ont tout donné et n'ont vraiment pas à rougir de leur troisième place. Le bilan de Dani et Marc est également très bon. Ils devaient aller chercher la 4e place et ils ont réussi. Nous venons d'atteindre la mi-saison. Seb n'a que trois de retard au Championnat 'Pilotes' et Citroën neuf chez les 'Constructeurs'. Les écarts sont donc réduits. La suite de la saison promet d'être animée….»
Communiqué Citroën Sport 15/06/2008