- Dans une grande cocotte, verser de l'eau et 2 cs de gros sel et porter à ébullition. Pendant ce temps ce temps, jeter les feuilles extérieures puis laver le chou et le plonger dans l'eau bouillante. Faire cuire 15 min.
- Pendant ce temps préparer la farce : mélanger les viandes et l'œuf puis les herbes hachées. Saler et poivrer si nécessaire.
- Égoutter le chou, trognon vers le haut. Retirer les feuilles une par une en veillant à ne pas les déchirer. Hacher le cœur du chou et l'ajouter à la farce. Façonner une boule et réserver au frais.
- Déposer un linge propre sur une cocotte en le faisant dépasser. Déposer délicatement les plus belles feuilles de chou, côtes vers le haut, comme les pétales d'une marguerite. Déposer la boule de farce au centre puis recouvrir de quelques feuilles de chou et confectionner une aumônière en rebattant le linge. Fermer avec une ficelle de cuisine.
- Déposer le chou dans la cocotte puis ajouter le bouquet garni et le bouillon de bœuf.
- Couvrir et enfourner 2 h à 180°C en arrosant régulièrement.
- A la fin de la cuisson, sortir le chou et le sortir du linge pour le poser dans un plat creux. Filtrer le jus de cuisson et le faire réduire légèrement dans une casserole.
- Couper le chou en part et l'arroser de bouillon réduit bien chaud. Servir avec l'accompagnement de votre choix, ici de la purée.
Une recette inspirée et simplifiée de Julie Andrieu.