3 nouvelles stations dans l’Upper East Side pour désengorger les lignes 4, 5, 6
C’est irréel. Les New Yorkais n’y croyaient plus. Un projet vieux de plus d’un siècle va enfin voir le jour avec l’ouverture le 1er janvier de trois nouvelles stations : 72e, 86e et 96e Rues. L’idée d’une ligne de métro longeant la 2e Avenue remonte à 1929. La crise des années 1930 n’en a fait qu’une bouchée mais on commence à en reparler après la guerre. Aujourd’hui, c’était devenu indispensable. Cette extension de la ligne Q qui reliera l’Upper East Side à Coney Island au sud Brooklyn permettra de désengorger les lignes saturées longeant Lexington Avenue (4, 5, 6). Aux heures de pointe, il faut souvent laisser plusieurs trains passer avant de pouvoir se faire une place dans une rame bondée.
Comment en est-on arrivé là ? Le trafic de passagers n’a cessé d’augmenter sur les 422 stations du métro new yorkais, ouvertes jour et nuit. En 2015, on recense en effet près de 1,8 milliard de voyages, un record depuis 1948, devant Paris ou Londres. On est certes encore loin des fréquentations des métros des métropoles asiatiques comme Tokyo, Pékin ou Séoul mais il faut rappeler que le réseau est également vieillissant. L’essentiel du réseau, ouvert en 1904, date d’avant 1940. Outre la maintenance des stations existantes, la récente ouverte de la station Hudson Yards en septembre 2015 n’a pas eu l’effet escompté. Elle a vite connu des infiltrations d’eau rendant inopérants une partie des équipements.
Les claustrophobes pourront reprendre le métro dans l’est de Manhattan. Il y a aura deux lignes remontant l’Upper East Side et les 3 nouvelles stations auront gagné en en espace et clarté.
Les oeuvres d’art de quatre artistes contemporains viendront aussi donner un peu d’humanité à ces constructions flambant neuves. Par exemple, Chuck Close a conçu pour la station de la 86e rue 12 portraits géants en mosaïque aux traits du compositeur Philip Glass ou encore de la défunte légende du rock Lou Reed.
Les moins optimistes rappelleront que l’on est encore loin d’une vraie ligne qui traverse l’est de Manhattan du nord au sud. La deuxième phase est bien prévue pour prolonger le tracé jusqu’à Harlem, moyennant 6 milliards supplémentaires. Cependant, étant donné les retards accumulés par le projet, il va falloir être patient et aucune date n’est avancée pour ne pas décevoir.
Du réseau wifi dans toutes les stations souterraines de NYC d’ici à la fin de l’année 2017
Les 279 stations de métro souterraines de la ville seront toutes équipées du Wi-Fi d’ici à la fin de l’année. Il aura fallu cinq ans pour déployer ce réseau.
La connexion Wifi sera gratuite pour les usagers à raison de session d’une heure. Ceux qui utilisent le Wifi depuis quelques années dans les stations qui en sont déjà dotées le savent bien, c’est très simple. Il suffit de choisir le réseau du métro dans ses paramètres Wi-Fi et valider l’activation du réseau sur la page web qui s’affichera. Nulle besoin de remplir des informations nous concernant, comme une adresse mail.
La connexion est ouverte à tous. Les touristes ne manqueront pas d’en profiter et se feront un plaisir de ne pas utiliser les données cellulaires à l’étranger qui peuvent vite se révéler être un désastre pour leur porte monnaie.